Mon compte
    Pirates des Caraïbes : un chapeau en caoutchouc, les secrets du Black Pearl... Les Souvenirs de Tournage du film sur Disney+
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Disponible sur Disney+ depuis le 1er mai, la série documentaire "Souvenirs de tournage" suit le collectionneur Dan Lanigan sur les traces de mythiques objets du cinéma. Aujourd'hui, retour sur "Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl".

    Walt Disney Pictures

    Dans Souvenirs de tournage, une série documentaire inédite disponible sur Disney Plus depuis le 1er mai, le collectionneur d'accessoires de films Dan Lanigan part sur les traces des objets mythiques du cinéma qui ont servi à façonner notre imaginaire. Au cours de ses recherches, il aura l'occasion de rendre visite à d'anciennes légendes Disney, ou bien aux acteurs des films dont il part explorer les coulisses. Aujourd'hui, Lanigan s'attaque au premier volet d'une saga qui a marqué de son sabre la récente histoire des studios Disney, adaptée d'une de leurs plus célèbres attractions : Pirates des Caraïbes

    Dans cet épisode dédié au film de Gore Verbinski, on découvre notamment que :

    • Les squelettes pendus au rocher que croise Jack Sparrow au début du film lors de son arrivée à Port-Royal ont été laissés en place après le tournage du film. Malheureusement, ils ont très rapidement été dérobés par des fans.
    • Le mât du bateau sur lequel est juché Sparrow dans cette même scène se trouve aujourd'hui au beau milieu d'un bar à Wallilabou Bay, une île de Saint-Vincent qui a servi de décor principal au film. La gérante de l'établissement en question a été figurante dans certaines scènes et a ainsi hérité du mât en souvenir. Pour éviter de tenter les voleurs, elle l'a fait couler dans du béton. 
    • A son arrivée sur le tournage, Geoffrey Rush (interprète du Capitaine Barbossa) refusait catégoriquement de porter un chapeau malgré l'insistance de la chef costumière Penny Rose. Pourtant, après avoir quitté l'acteur quelques minutes, elle a eu la surprise de la retrouver coiffé du grand chapeau à plumes que l'on connaît bien. Un accessoire dont il est littéralement tombé amoureux et qu'il n'a plus jamais quitté sur le tournage.
    • Pendant la production, Johnny Depp n'arrêtait pas de jeter son fameux tricorne par-dessus bord. Après l'avoir remplacé un certain nombre de fois, la costumière Penny Rose en a eu assez et a eu l'idée d'en fabriquer une réplique en caoutchouc, qui pourrait flotter sur l'eau. 
    • La maquette du Black Pearl réalisée pour les plans larges et les fonds verts a été entièrement fabriquée à la main, comme un véritable bateau, et mesure 2,60 mètres de hauteur. C'est un vrai navire, le Lady Washington (20 mètres de long et 99 tonnes) qui a été utilisé pour créer l'Intercepteur.

    D'autres anecdotes et retrouvailles entre des acteurs et des accessoires d'époque sont à découvrir dans Souvenirs de tournage.

    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Sortie : 13 août 2003 | 2h 23min
    De Gore Verbinski
    Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Keira Knightley
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Découvrez la série "Souvenirs de tournage" du studio Disney, disponible sur Disney+ :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top