L'acteur Irrfan Khan, qui avait faire carrière dans le cinéma d'auteur indien avant de faire une percée à Hollywood au début des années 2010, est mort des suites d'une tumeur neuroendocrinienne à l'âge de 53 ans, rapporte le site Variety.
Diplômé en 1987 de l’Ecole Nationale d’art dramatique de New Delhi, Khan s’installe ensuite à Bombay et gagne sa vie en faisant des apparitions à la télévision et au théâtre. Au cours des années 90, il figure au casting d’une vingtaine de films et apparaît dans vingt-huit séries télévisées indiennes, dont la très populaire Banegi Apni Baat.
En incarnant Lafcadia dans The Warrior en 2003, l’acteur obtient le prix du meilleur film aux BAFTA et acquiert une renommée internationale. En 2007, le comédien joue aux côtés d’Angelina Jolie dans Un coeur invaincu, présenté au Festival de Cannes. Père de famille dans A bord du Darjeeling Limited (2007), inspecteur de police dans Slumdog Millionaire (2008) ou encore coiffeur dans Billu Barber (2009), Irrfan Khan est remarqué en 2012 pour son interprétation du docteur Rajit Ratha dans The Amazing Spider Man. Il incarne ensuite Pi Patel adulte dans L'Odyssée de Pi, et surprend dans The Lunchbox (2013) et Le Secret de Kanwar (2014) où il tient les rôles principaux.
Irrfan Khan apparaît ensuite dans Jurassic World, l'un des trois films (avec Star Wars: Episode VII et Avengers : L'ère d'Ultron) les plus attendus de 2015, puis dans Inferno en 2016 aux côtés de Tom Hanks. Depuis 2018, il était la star de la série satirique The Ministry. Il laisse derrière lui son épouse Sutapa et leurs deux fils, Babil et Ayan. Le réalisateur Karan Johar a salué l'acteur disparu sur Twitter, le remerciant d'avoir "élevé la barre en tant qu'artiste" et d'avoir "enrichi [le cinéma indien]."
La bande-annonce de L'Odyssée de Pi :