Le studio de développement texan Gearbox semble pris d'une frénésie d'adaptation de ses licences depuis quelques temps. Alors qu'on apprenait en février dernier l'arrivée aux commandes d'Eli Roth pour la future adaptation de son jeu culte post-apo Borderlands, The Hollywood Reporter révèle qu'une adaptation sous forme de série de son jeu Brothers in Arms, sorti en 2005, est actuellement en préparation.
Jeu de tir à la première personne édité à l'époque par Ubisoft, il utilisait comme trame scénaristique la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément la bataille de Normandie, en s'appuyant sur l'histoire authentique du 502e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée américaine, qui fut parachuté la veille du débarquement Allié. S'il était avant tout un jeu de tir à la première personne, il donnait une place importante à la tactique, via la gestion d'une équipe de combat, l'éloignant en cela des séries telles Medal of Honor ou encore Call of Duty. Malgré les critiques, le jeu se voit attribuer un deuxième opus (Brothers in Arms: Earned in Blood), et un troisième opus (Brothers in Arms: Hell's Highway), ainsi que sept spin-off.
Développée par le Showrunner Scott Rosenbaum avec notamment Jean-Julien Baronnet producteur délégué (un ancien de EuropaCorp et Ubisoft Motion Pictures), Randy Pitchford, le PDG de Gearbox, ainsi que Richard Whelan (Band of Brothers : The Pacific) la série Brothers in Arms se concentrera sur huit personnages devant sauver leur colonel des griffes des nazis avant que ceux-ci ne découvrent les plans du D-Day. Les premiers épisodes devraient aussi évoquer les terribles ratés de l'Opération Tigre. Un exercice militaire de répétition du débarquement de Normandie qui eut lieu à Slapton Sands, dans le comté de Devon, dans le sud-ouest de l'Angleterre en avril 1944. Cette répétition générale, conduite par les Britanniques et les Américains, durant 9 jours, fut émaillée de nombreuses erreurs, défaillances et accidents mais surtout d'une attaque surprise de vedettes lance-torpilles allemandes, qui coûtèrent la vie à 946 soldats alliés.
Pour l'heure, l'équipe cherche activement une chaîne de TV susceptible d'accueillir la future série, qui ne manquera pas d'être comparée à ses sensationnelles aînées, Band of Brothers et sa version guerre du Pacifique, qui sont un peu les mètres-étalon sur la pérode et le sujet. Autant dire que la barre est déjà haute. Et lorsqu'on sait que la série Band of Brothers a plus que largement nourri et influencé la création du jeu...