La folie du "true crime" semble s'être emparée de TF1. Alors que la chaîne était en tournage d'Une Affaire française juste avant la crise du Coronavirus, une collection anthologique de mini-séries adaptées de grandes affaires criminelles, et qu'elle prépare également un téléfilm sur l'Affaire Fourniret avec Yves Rénier, Le Film Français révèle que TF1 développe en parallèle Post Mortem dans la même lignée.
Déclinée en 3 saisons de 4 épisodes de 52 minutes, cette série ambitionne de raconter l'itinéraire d’une avocate dont la vocation et la carrière vont se construire à travers trois grandes affaires de faits divers réels autour de serial killers français. Elle est inspirée par le parcours de Maître Corinne Herrmann (en photo ci-dessus), qui collabore à l'écriture avec la créatrice Sandrine Gregor (Sam).
Cette avocate et criminologue spécialisée dans le droit pénal a notamment défendu le tueur Francis Heaulme, et a également collaboré, entre autres, à l'affaire des disparus de Mourmelon, à l'affaire Fourniret et à l'affaire Estelle Mouzin, dont le dénouement vient justement d'avoir lieu avec les aveux du même Michel Fourniret. On ignore pour le moment quels cas seront choisis pour la série, mais les producteurs de Kwaï (Baron Noir, Réunions) et Nord-Ouest Films ne manquent pas de pistes...
Le casting de la série Une Affaire française :
Affaire Gregory : découvrez le casting de la mini-série TF1 Une Affaire française