Engrenages (2005)
Créée par Alexandra Clert et Guy-Patrick Sainderichin, Engrenages est une création originale Canal+ qui rencontre un immense succès critique et public. Elle est l’une des rares séries françaises à s’exporter : elle est diffusée sous le titre Spiral au Royaume-Uni et est disponible sur Netflix aux Etats-Unis. Engrenages nous plonge dans les coulisses du palais de justice de Paris à travers les parcours d’un procureur, d’une capitaine de police, d’un juge d’instruction et d’une avocate. La série très réaliste, qui explique les rouages, les combines et les mécaniques de la justice grâce à diverses enquêtes et procédures, bénéficie d’une écriture brillante et précise avec l’aide de consultants du métier. Avec déjà 7 saisons au compteur, Engrenages, lauréate d’un International Emmy Award, est l’une des meilleures séries policières françaises contemporaines avec des intrigues haletantes, des enquêtes passionnantes et des personnages extrêmement attachants. Au casting, on retrouve notamment Caroline Proust, Thierry Godard, Philippe Duclos, Grégory Fitoussi et Audrey Fleurot.
Braquo (2009)
Ancien inspecteur de la PJ, Olivier Marchal s’est reconverti en tant qu’acteur et réalisateur en mettant en scène des films policiers tels que 36 Quai des Orfèvres ou MR73. En 2009, il se lance sur le petit écran en créant Braquo, qui signifie braquage en argot, pour Canal+, un drame policier dans la veine de The Shield. Bien que réaliste sur certains points, notamment sur le langage et les procédures, la série lorgne du côté du polar noir et devient de plus en plus romancée au fil des saisons, écrites par la suite par Abdel Raouf Dafri (Mesrine, Un Prophète) alors que les personnages sont de plus en plus borderline. S’inspirant du milieu policier des années 80 où un certain code d’honneur régnait entre les flics et les gangsters, Braquo suit quatre policiers du SDPJ des Hauts-de-Seine qui franchissent les limites de la légalité pour laver l’honneur d’un ami et collègue. Bien que surveillés par l’IGS, les quatre amis s’enfoncent toujours plus dans les problèmes au fur et à mesure de leurs enquêtes. Au casting de Braquo, lauréate d’un International Emmy Award, on retrouve Jean-Hugues Anglade, Karole Rocher, Nicolas Duvauchelle et Joseph Malerba.
Tunnel (2013)
Remake de la série danoise Bron, Tunnel est une coproduction franco-britannique portée par Clémence Poésy et Stephen Dillane. Ils incarnent respectivement les capitaines Elise Wassermann et Karle Roebuck, obligés de faire équipe pour résoudre des crimes reliant la France et le Royaume-Uni à travers le tunnel sous la manche. Chaque saison porte sur une enquête différente qui aborde des thèmes politiques et sociaux avec des meurtres, des enlèvements, des questions sur le gouvernement, la crise migratoire ou les lois en cours. Outre son casting, Tunnel peut se targuer d’avoir une équipe de scénaristes français et anglais de qualité supervisée par Ben Richards, scénariste sur MI-5 et une équipe de réalisateurs supervisée par Dominik Moll. Les intrigues souvent bien ficelées mais très complexes n’empêchent pas le côté addictif de Tunnel, également très bien réalisée et sublimée par le mélange des langues.
Jour Polaire (2016)
Série franco-suédoise, Jour Polaire est un thriller policier porté par le duo Leïla Bekhti et Gustaf Hammarsten, dans la veine de Tunnel qui mettait aussi en scène un partenariat d’enquêteurs de nationalités différentes. Le curseur est placé un peu haut dans l’étrange et le glauque dans Jour Polaire avec une intrigue qui contraste avec le décor solaire, froid et doux de Kiruna. En plein été arctique, cette petite ville suédoise est le théâtre d’un meurtre mystérieux et violent d’un ressortissant français. Kahina Zadi, capitaine de l’Office central pour la répression des violences aux personnes, est dépêchée sur place afin de mener l’enquête et la jeune femme se voit dans l’obligation de collaborer avec le procureur Anders Harnesk. Dans la veine de Top of the Lake et True Detective, Jour Polaire brise les codes et se révèle être un thriller passionnant, violent et intelligent servi par un casting impeccable et impliqué.
Panthers (2015)
Dans la veine de The Wire, Panthers est une série franco-britannique ambitieuse qui suit l’enquête de Khalil sur les Pink Panthers, un célèbre gang de braqueurs originaire des Balkans. Son investigation l’emmènera dans toute l’Europe alors qu’il découvre que les banques ne sont pas si innocentes dans l’affaire qui remet le gang serbe sur le devant de la scène après le casse d’une bijouterie à Marseille de Milan, l’un des membres de l’organisation. Panthers est une série policière haletante parfaitement emmenée par son casting international entre Tahar Rahim, Samantha Morton et John Hurt. La série est très librement inspirée de la véritable histoire des Pink Panthers et malgré quelques approximations, elle réussit à tenir en haleine grâce à une intrigue bien ficelée et une mise en scène efficace.
Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus