Mon compte
    Vikings : l'histoire vraie de Floki, le guerrier qui a découvert l'Islande
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Personnage atypique de Vikings, Floki est connu pour sa conception de bateaux et sa dévotion pour Ragnar. Mais quelle est l'histoire vraie de cette figure nordique ?

    History Channel

    Attention, spoilers ! Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la série Vikings. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Incarné par Gustaf Skarsgård dans la série Vikings, Floki est un personnage principal des cinq premières saisons de Vikings. Constructeur de bateaux et guerrier viking, Floki est très proche de Ragnar (Travis Fimmel) pour qui il a une haute estime et s’en remet toujours aux dieux nordiques pour avancer. Ce personnage est naturellement timide et un peu lunaire, ce qui fait qu’il est souvent incompris ou mis de côté par certains. Mais il peut compter sur Ragnar, Bjorn et les autres pour le soutenir. Très réfractaire aux chrétiens, Floki voit d’un très mauvais oeil l’amitié entre Athelstan (George Blagden) et Ragnar, ainsi que l’attrait de ce dernier pour le catholicisme. Toujours sous l’égide des dieux nordiques, Floki va peu à peu se détourner de son peuple viking pour trouver de nouvelles terres.

    Floki, le navigateur qui a découvert l'Islande

    Le personnage de Floki de la série de Michael Hirst est librement inspiré de la légende de Flóki Vilgerðarson ou Floki aux corbeaux. Il serait le premier navigateur scandinave à avoir vogué spontanément vers l’Islande. Son histoire est recensée dans Le Livre de la colonisation, un manuscrit détaillé sur la découverte et la colonisation de l’Islande par les Scandinaves aux IXème et Xème siècle. Selon la légende, Floki serait un descendant des anciens rois de la province de Hedemark qui se serait donné pour mission de découvrir une île mystérieuse.

    MGM Television

    Accompagné de deux autres hommes, Herjólfur et Faxi, le navigateur Floki se munit alors de trois corbeaux pour le guider. En bonne route, il relâche les corbeaux et suit le seul qui va vers l’avant. Naviguant à l’ouest de la péninsule de Reykjanes, Floki et ses hommes découvrent une grande baie, baptisée depuis Faxafloi. Ils y établissent un camp pour l’hiver sur Barðaströnd, la plage de Barður jusqu’au printemps. Floki entreprend alors d’escalader une montagne et aperçoit un fjord couvert de banquise et nomme "ce pays de glace" l'Islande.

    Il ne retourna avec ses hommes qu’un hiver après en Norvège en disant que l’Islande n’avait pas vraiment de valeur. Cette légende a inspiré la trame narrative du personnage de la série Vikings dans la saison 5 lorsque Floki part naviguer après la mort de sa femme et atterrit sur les terres islandaises. Dans la pénultième saison de Vikings, Floki se rapproche donc de sa légende et des portes du Valhalla en se laissant guider par les dieux nordiques pour naviguer vers des terres glaciales.

    L’interview #FunFacts de Gustaf Skarsgård (Floki dans Vikings) :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top