Incarné par Clive Standen, Rollo est le frère du héros quasi divin Ragnar (Travis Fimmel) dans la série Vikings de Michael Hirst. Présent dans les quatre premières saisons, ce personnage n'a eu de cesse de penser à ses propres intérêts en changeant constamment d'alliés et s'est très souvent retrouvé en conflit avec son frère. D'abord parce que Rollo a toujours eu des sentiments pour Lagertha (Katheryn Winnick), la femme de Ragnar, mais aussi parce qu'il a souvent retourné sa veste lors de batailles importantes. Enfin, Rollo a renié son peuple viking pour devenir chrétien et se faire une place au pays des Francs.
ROLLON, LE VIKING DEVENU CHRÉTIEN
Ce personnage important de la série Vikings est inspiré d'un véritable chef viking, Rollon. Selon les légendes, il serait le fils de Ragnvald Eysteinsson, dit Ragnvald le Sage, un comte de Møre en Norvège, et de Ragnhilde. Contrairement à ce qui est établi dans la série History, Rollon n'a pas de frère. Le viking et sa famille sont contraints de quitter la Norvège autour de l'année 900, après avoir été banni par le roi Harald suite aux actes de pillage de Ragnvald.
Cet exil forcé amène la famille de Rollon jusqu'en Angleterre où le jeune homme trouve refuge auprès du roi anglo-saxon Alstelmus et entreprend d'attaquer avec son armée anglo-scandinave le nord de la France. Rollon livre de nombreuses batailles, dont le siège de Paris et de Chartres. Malgré quelques défaites, la puissance de Rollon oblige le roi carolingien Charles III à négocier avec le chef scandinave. Rollon se fait alors baptiser en 912 à la cathédrale de Rouen sous le nom de Robert et devient chef d'un territoire autour de Rouen en échange de son aide pour bloquer les incursions vikings menaçant le royaume des Francs.
Les historiens considèrent Rollon comme le premier duc de Normandie et le fondateur du duché normand même s'il ne porte que le nom de "jarl" des Normands. Cela ne l'a pas empêché d'imposer un certain respect puisqu'il a été un véritable bienfaiteur pour la Normandie en y restaurant la paix et la sécurité. Très bien intégré parmi les Francs et devenu chrétien, Rollon s'est marié à Gisèla de France, la fille du roi Charles III. Sa descendance a également réussi à s'imposer puisque sa fille Gerloc est devenue l'épouse de Guillaume Tête-d'Etoupe, duc d'Aquitaine, et sa petite-fille Adélaïde s'est mariée à Hugues Capet vers 968 et pris la place de Reine des Francs.
Clive Standen, l'interprète de Rollo dans Vikings, en interview pour AlloCiné :