Mon compte
    Demain nous appartient : son intrigue préférée, ses séries culte... Anne Caillon (Flore) nous dit tout
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Malgré l'interruption du tournage de "Demain nous appartient" en raison du coronavirus, Anne Caillon a accepté de répondre à nos questions. Son confinement, son intrigue préférée, ses envies pour Flore, ses conseils séries, elle nous dit tout.

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    AlloCiné : Comment vivez-vous cette période très spéciale de confinement ?

    Anne Caillon : Je vis cette période un peu plus confortablement que la plupart des gens parce qu'avant l’annonce du président nous avons pris l’initiative de partir aux Contamines-Montjoie [en Haute-Savoie], oú est né mon amoureux. Nous nous attendions tous à ce que le confinement arrive en France, les écoles étaient fermées, nous n’avions donc aucun intérêt à rester à Paris. C’est cependant une période très étrange, hors du temps. On réfléchit au moindre déplacement, et à l’utilité de chaque chose. C’est aussi le moment de se poser des questions plus fondamentales que l’on effleurait avant. Me concernant, la question du climat par exemple qui est tellement plus grave que le Covid. De prendre des engagements eco-responsables envers soi-même et de s’y tenir enfin ! Et de profiter de ma fille à 300 % !!!

    Comment vous occupez-vous durant ce confinement ?

    Je n’ai jamais été aussi proche des "études" de ma fille, qui n’est qu’en CE2 ! Et nous avons la chance d’avoir un chien ce qui permet aussi une belle heure de sortie en forêt chaque jour. Et puis après avoir lutté des mois durant j’ai fini par concéder quelques TikTok... Je suis hors-concours mais c’est quand même très amusant !

    Vous tournez dans Demain nous appartient depuis maintenant près de trois ans. Quelle est l'intrigue que vous avez préféré tourner depuis le début ?

    Je suis tentée de dire la première et la dernière... La première parce que c’était la découverte, la folie de se rencontrer tous, les émotions fortes que nous avions à jouer avec Maud Baecker et Hector Langevin notamment. Et la dernière (la déchéance de Bart) parce qu’elle était également très forte en émotions pour Hector et moi, mon fils d’adoption que j’ai vu grandir durant ces trois années (il m’arrive de regarder des photos de nous il y a trois ans et c’est toujours très touchant) et avec qui j’ai de plus en plus de plaisir à jouer.

    Diriez-vous que Flore vous ressemble ?

    On m’a posé la question récemment et la première réponse qui m’est venue était "Oui, physiquement, elle me ressemble énormément" !! Ensuite pour moi sa première caractéristique c'est d’être une mère avant toute chose, et c'est ce que j'ai l'impression d'être moi-même dans la vie. Une maman imparfaite, maladroite, mais aimante au-delà de tout ! Et enfin, quelqu’un qui a un tout petit peu d’humour sur les choses de la vie je pense aussi.

    Y a-t-il une intrigue ou une évolution dont vous avez envie pour votre personnage ?

    Il y en en a plusieurs. Des sujets de société dont on parle peu mais que j’évoque avec la production, on verra. Sinon j’aimerais beaucoup des scènes de comédie pure pour Flore. Il me semble qu'elle a suffisamment pleuré !

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    Peut-être aussi davantage de scènes avec Ingrid Chauvin et Juliette Tresanini ? Car on sait que Flore, Chloé, et Sandrine sont amies mais on les voit finalement assez peu ensemble…

    Mais tellement ! Nous sommes amies d’enfance, c’est une chose écrite, cependant nous ne nous retrouvons que dans des moments ultra dramatiques, ou pour boire un petit cocktail à la plage ! Mes derniers échanges avec le personnage de Juliette étaient assez violents car Bart était en partie responsable du drame qu’avait vécu son fils, ce qui expliquait son absence à mon mariage et notre éloignement. Mais je serai ravi d’une entraide entre drôles de dames. Nous adorons jouer ensemble toutes les trois.

    Est-ce qu'il y a un comédien, ou un personnage, que vous aimeriez voir revenir dans la série ?

    Je pense souvent au personnage complexe qu’incarnait merveilleusement Loris Freeman, le beau-frère torturé de Flore. Eddy pourrait être prétexte à une super intrigue !

    De quels comédiens de Demain nous appartient êtes-vous la plus proche en dehors des plateaux de tournage ?

    Ce n’est pas un scoop, j’ai rencontré Samira Lachhab sur le plateau de Demain nous appartient et c’est un vrai cadeau dans ma vie ! Toutes confinées que nous sommes, nous ne nous lâchons pas. Bien qu’un peu distantes des réseaux sociaux nous allons essayer de faire un petit live Insta ensemble pour réchauffer les cœurs des gens qui nous suivent. Comme me le disait si justement Juliette Tresanini, nous ne pouvons pas sauver des vies mais, à notre échelle, être là pour les gens qui nous aiment de loin peut faire un tout petit peu de bien, à nous comme à nos spectateurs.

    Pouvez-vous teaser quoi que ce soit sur les épisodes de Demain nous appartient déjà tournés mais pas encore diffusés ? Flore va soutenir Bart dans un nouveau projet, c'est ça ?

    En effet oui, mais un projet un peu anecdotique aujourd’hui. L’épisode de confinement a bouleversé tout le plan de tournage, aussi nous sommes tous dans le flou. Désolée mais j’ai peu de scoops à vous offrir pour le moment, nous vivons comme tout le monde le suspense du confinement. Et comme Demain nous appartient est inscrit dans le présent de chacun, tout dépendra de quand nous pourrons reprendre le tournage.

    Capture d'écran/TF1

    Quels sont vos projets post-confinements ? Est-ce que vous avez d'autres tournages à venir en dehors de la reprise de Demain nous appartient ?

    Je devais tourner un joli épisode de Crimes parfaits avec Isabel Otero, mais nous verrons si c’est une chose que l’on peut inscrire dans le plan de travail de Demain nous appartient.

    Auriez-vous des films ou séries culte à recommander aux internautes durant cette période de confinement ? Ou une série récemment découverte que vous avez particulièrement aimé ?

    J’ai absolument adoré The Young Pope et The New Pope sur Canal+. Paolo Sorrentino est un réalisateur extraordinairement fou ! En plus la BO est géniale ! J’ai également découvert de séries belges fantastiques, La trêve et Zone blanche. Et aussi Intimidation d’après Harlan Coben. Quant à mes séries culte, ce sont Six Feet Under, Friends, et Engrenages évidemment !

    Et si les fans de Demain nous appartient devaient rattraper un film ou une série de votre filmographie cher à votre coeur, ce serait lequel ?

    J’ai adoré ce téléfilm dont on ne me parle que rarement qui s’appelle La chasse à l’homme, avec Richard Berry et Serge Riaboukine. Et UV de Gilles Paquet-Brenner aussi.

    Propos recueillis le 16 avril 2020.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top