Mon compte
    Mort de Christophe, éternel dandy interprète des Mots bleus et cinéphile passionné

    Le chanteur, auteur, compositeur Christophe est décédé à l'âge de 74 ans. Interprète de tubes et classiques de la chanson française (Aline, Les Mots bleus...), il avait aussi participé à plusieurs films en tant que compositeur ou même acteur.

    Bestimage

    Les Mots bleus, Aline, Les Paradis perdus... On a tous en tête une chanson de Christophe. Le chanteur, auteur, compositeur aura incontestablement marqué la chanson française, de ses débuts yéyé à une discographie toujours plus poétique et empreinte de mélancolie. Dernièrement, il avait revisité ses standards en s'entourant de nombreux artistes de la jeune (ou moins jeune) génération. Il est décédé le 16 avril 2020 à l'âge de 74 ans des suites d'une maladie pulmonaire, un emphysème.

    Tout au long de sa carrière, Christophe avait fait quelques rares incursions dans le cinéma, et même dans le monde des séries (il avait fait une apparation clin d'oeil dans Scènes de ménages sur M6). Tout récemment, il avait composé la belle bande originale du film Jeanne de Bruno Dumont (2019), dans lequel il apparaissait également pour un petit rôle. La musique de Jeanne, sélectionné à Cannes l'année dernière, lui avait valu une nomination aux Prix Lumière de la presse internationale en janvier dernier.

    Selon Le Parisien, "il ne le cachait guère : il a buté toute sa vie sur une vocation d'acteur contrariée". Et d'ajouter : "Le cinéma aura été pour lui un amour déçu, effleuré ici et là".

    Parmi les films qu'on retiendra pour ses chansons et ses apparitions à l'écran, on retiendra notamment Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli, dans lequel il interprète "Les Paradis perdus" :

    La toute première bande-originale de Christophe accompagnait un film de Georges Lautner, La Route de Salina, avec Rita Hayworth, sorti en 1967. Citons également Les Mots bleus d'Alain Corneau (2004), Tirez sur le caviste d'Emmanuelle Bercot (2009) ou encore Arrête ou je continue de Sophie Fillières (2014).

    On peut citer également sa BO pour le premier long métrage de Sara Forestier en tant que réalisatrice et scénariste, M (2017). Quelques années avant la sortie du film, Sara Forestier avait d'ailleurs joué dans le tout premier clip du chanteur, Dangereuse, chanson extraite de l'album "Les Vestiges du Chaos" (2016).

    Nous vous proposons de revoir ce clip ici : 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top