Le flou entourant le départ controversé de Nathalie Kelley à la fin de la première saison de Dynastie se dissipe enfin. En juin 2018, l'interprète de Cristal annonçait sans plus d'explications qu'elle ne participerait pas à la saison 2 du reboot de la série culte des années 80, se contentant d'un énigmatique "J'ai retrouvé ma vie" qui pouvait alors laisser penser que tout ne s'était pas bien passé en coulisses. La comédienne australienne de 34 ans, révélée par Unreal et Vampire Diaries, avait par la suite été "remplacée" par Ana Brenda Contreras (puis Daniella Alonso) dans le rôle de la "vraie" Cristal, à qui son personnage avait volé son identité, et ne s'était plus exprimée depuis sur les circonstances de son départ abrupte. Jusqu'à aujourd'hui tout du moins.
Dans une interview accordée à TV Insider dans le cadre de la promotion de sa nouvelle série, The Baker and the Beauty, lancée hier soir sur ABC aux États-Unis, Nathalie Kelley, interrogée sur les raisons de son départ de Dynastie il y a deux ans, admet finalement que le rôle de Cristal était un challenge pour elle et qu'elle n'était tout simplement peut-être pas à la hauteur du défi. "La CW m'a offert le rôle [de Cristal] après avoir vu mon travail dans Vampire Diaries", explique Kelley. "J'ai signé avant même d'avoir lu le moindre scénario. Tout ce qu'il y avait c'était une description basique. Je crois que je n'étais pas à la hauteur du challenge que représente un soap de prime-time. Je n'étais pas préparée à cela, ce n'est pas un genre que j'avais déjà expérimenté. Je connais peu d'actrices qui arrivent à la cheville de la géniale Elizabeth Gillies (Fallon), qui maîtrise ce ton et ce genre particulier à la perfection. (...) Je peux dire aujourd'hui qu'en tant qu'artiste je ne suis pas allée puiser assez au fond de moi-même. J'avais la sensation d'être limitée et d'être enfermée. Et je pense que cette limitation venait aussi un peu des scénarios. Et je crois qu'ils se sont dit que la meilleure chose qu'ils pouvaient faire c'était de répartir à zéro [avec ce personnage]".
"Évidemment, ce n'est jamais facile pour un acteur de recevoir ce genre de coup de téléphone et d'apprendre qu'on ne reviendra pas [la saison prochaine], ça m'a pris par surprise", poursuit Nathalie Kelley au sujet de la décision prise par la chaîne et la production d'emmener le personnage de Cristal dans une autre direction dès la saison 2 de Dynastie. "Ça m'a forcé à me remettre en question et j'ai compris que je n'étais pas allée puiser assez loin". Mais la comédienne ne semble pas garder de rancoeur envers l'équipe de Dynastie, bien au contraire : "J'ai toujours énormément d'affection pour les comédiens de Dynastie. Je leur souhaite le meilleur. Et je suis toujours amie avec l'ancienne showrunneuse de la série, Sallie Patrick. Elle m'a félicité quand j'ai décroché mon nouveau rôle [dans The Beauty and the Baker]. Ce n'était pas très marrant de subir un départ et un remplacement si médiatisé, mais en fin de compte c'est ce dont j'avais besoin pour grandir en tant qu'actrice".
Et tout est bien qui se finit bien puisque Nathalie Kelley partage désormais l'affiche avec Victor Rasuk de la comédie romantique The Baker and the Beauty, adaptée d'une série israélienne, dans laquelle elle campe Noa Hamilton, une star internationale qui tombe amoureuse d'un boulanger de classe moyenne et fils d'immigrés cubains. Quant aux fans de Dynastie, ils devraient prochainement pouvoir retrouver la saison 3 inédite en France sur Netflix, tandis qu'une quatrième salve d'épisodes a d'ores et déjà été commandée.
La bande-annonce de The Baker and the Beauty, la nouvelle série avec Nathalie Kelley :