De quoi ça parle ?
Six filles (Efia, Jade, Rose, Lila, Lou et Océane), six garçons (Maxime, Jules, Clément, Lucas, Alex et Youcef) et le personnel encadrant nous racontent ce que c’est d’être un collégien et un pré-ado en 2020.
Un faux documentaire à la sauce The Office
ASKIP, c’est l’abréviation phonétique de “à ce qu’il parait”. Ce titre nous fait tout de suite comprendre que la série va nous transporter dans le monde des pré-ados, ces jeunes, pas encore tout-à-fait des adolescents, mais plus non plus des enfants. Présentée sous la forme d’un faux documentaire, inspiré par Modern Family ou encore The Office, cette fiction joue sur les codes des réseaux sociaux et offre une chronique immersive sur les péripéties et les questionnements des protagonistes tout en ouvrant une porte sur ce monde à part entière avec ses codes, ses usages et son langage. Grâce à sa galerie de personnages, tous interprétés par de jeunes acteurs encore inconnus, ASKIP nous permet de multiplier et de croiser les points de vue de ces jeunes, qui ne cessent de s’interroger avec angoisse sur leur corps en pleine transition.
Créée et réalisée par Benoît Masocco, à qui l’on doit le documentaire L’étincelle : une histoire des luttes LGBT+, les 20 premiers épisodes d’Askip sont disponibles dès ce samedi 11 avril sur Okoo, la plateforme de VOD du groupe France Télévisions, destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Et à partir du 3 mai à 11h30, France 4 diffusera 3 épisodes tous les dimanches.