MOURIR PEUT ATTENDRE
En salles le 11 novembre 2020
Première grosse production a avoir été reportée en raison de l'épidémie de coronavirus, Mourir peut attendre, qu'on serait normalement en train de découvrir actuellement en salles, sortira finalement au mois de novembre. Un coup dur pour les fans de James Bond, qui devront donc patienter sept mois supplémentaires pour découvrir le 25e opus de la franchise culte. Dire qu'on a hâte de découvrir le film relève de l'euphémisme : ultime aventure avec Daniel Craig dans le rôle de 007, Rami Malek en bad-guy, Cary Fukunaga (True Detective) derrière la caméra, des images à couper le souffle dans les trailers dévoilés... Ce Mourir peut attendre sent très bon(d) ! Et si on "profitait" du confinement pour se mater plein de films de la saga, histoire que le temps passe plus vite d'ici les grandes retrouvailles ?
MULAN
En salles au mois de juillet 2020
Le premier film Disney en live-action classé PG-13 remet au goût du jour la légende de Mulan et promet une aventure extraordinaire et inspirante pour une héroïne guerrière et déterminée. La jeune femme prend la place de son père malade au sein de l'armée impériale chinoise et entreprend un voyage initiatique dangereux et puissant qui révèlera sa force intérieure. Son parcours exceptionnel placera Hua Mulan en figure légendaire clamée et honorée par toute une nation. Film moderne et épique réalisé par Niki Caro, Mulan fait partie des grosses attentes Disney de l'année 2020.
SANS UN BRUIT 2
En salles le 9 septembre 2020
Sorti il y a deux ans, le premier opus avait été une excellente surprise, forte d’un pitch original, d’un vrai travail sur le son et de la mise en place d’un monde que John Krasinski n’avait visiblement pas fini d’explorer. D’où cette suite (avec un élément de prequel en guise d’ouverture) qui élargit son champ d’action grâce à un nouveau personnage auquel Cillian Murphy prête son charisme entre deux saisons de Peaky Blinders. Raison de plus de vouloir trembler et retenir à nouveau son souffle dans Sans un bruit 2, en compagnie du casting porté par Emily Blunt et la très talentueuse Millicent Simmonds, jeune actrice sourde découverte dans Le Musée des merveilles et qui ne cesse de nous épater.
PINOCCHIO
En salles le 1er juillet 2020
Deux ans après Dogman, qui avait valu le Prix d'interprétation masculine à Marcello Fonte lors de la 71e édition du Festival de Cannes, le réalisateur Matteo Garrone change de registre et s'attaque à un personnage mythique de la culture italienne : Pinocchio. Bien sûr, tout le monde connaît la célèbre adaptation des studios Disney, sortie en 1940, mais cette fois, le cinéaste décide d'offrir une relecture en restant fidèle à son style, à la fois sombre et adulte. À l'écran, on retrouve le jeune Federico Ielapi, Gigi Proietti, la Française Marine Vacth, mais aussi Roberto Benigni, qui prête ses traits au créateur Gepetto. Le choix de l'acteur n'est pas un hasard puisqu'en 2002, rappelez-vous, l'Oscarisé avait mis en scène sa propre version de Pinocchio, dans laquelle il incarnait lui-même le rôle-titre. Le film de Matteo Garrone sera, quant à lui, à découvrir en salles dès le 1er juillet 2020.
BLACK WIDOW
En salles au mois de novembre 2020
Si on l'attend, c'est parce qu'il s'agit d'un film qui a longtemps été retardé (annoncé depuis 2016), alors que beaucoup d'autres Avengers avaient déjà eu leur film solo. Par ailleurs, il s'agit du premier long métrage Marvel depuis Spider-Man : Far From Home et la fin de la Phase 3. Black Widow pourrait donc donner le ton de toute la Phase 4 comme Civil War l'avait fait pour mener à Far From Home. On compte les jours !
L'OMBRE DE STALINE
En salles prochainement
La grande réalisatrice polonaise Agnieszka Holland a fait plusieurs films sur les sombres chapitres de l'Histoire contemporaine en Europe; elle fut d'ailleurs révélée aux yeux des cinéphiles par un remarquable film sorti en 1990, le bouleversant Europa Europa, qui se déroulait durant la Seconde guerre mondiale. Dans L'ombre de Staline, elle relate une partie de la vie authentique du journaliste britannique Gareth Jones, qui raconta, au péril de sa vie, en 1933, ce que fut le terrible génocide par la faim organisé par Staline en Ukraine, connu sous le nom de Holodomor. Une famine organisée qui fit entre 2,6 et 5 millions de victimes. Passé par les festivals de Berlin, Dinard (film britannique) et Pessac (film historique), le film est en outre porté par un solide casting, à commencer par James Norton dans le rôle-titre (qui est pour rappel toujours le favori des "bookies" anglais pour reprendre le rôle de James Bond !), épaulé par Vanessa Kirby (The Crown, Mission Impossible: Fallout) et le toujours impeccable Peter Sarsgaard.
LES NOUVEAUX MUTANTS
En salles prochainement
Encore un peu de patience, on finira bien par le voir un jour, ce fameux film dont on attend la sortie en salles depuis maintenant au moins... 3 ans ! C'est en effet en octobre 2017 que nous était parvenue la toute première bande-annonce des Nouveaux Mutants, dernier spin-off de la franchise X-Men avant le rachat de la Fox par Disney, réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires). Un opus qui s'annonçait (s'annonce toujours) en décalage total par rapport au reste de saga mutante, apparemment doté d'une tonalité beaucoup plus horrifique et centré sur des personnages inédits notamment incarnés par Charlie Heaton de Stranger Things et Maisie Williams de Game of Thrones. Initialement censé sortir en janvier 2018, puis en février 2019, puis en avril 2020, ce film maudit est donc terminé depuis un bon bout de temps. Allez, on continue d'y croire, et on se donne rendez-vous le plus tôt possible avec Les Nouveaux Mutants au ciné (ou peut-être sur Disney+)...
TOP GUN: MAVERICK
En salles le 23 décembre 2020
Initialement prévue pour cet été, la suite du film culte réalisé par Tony Scott dans les années 80, elle non plus, n'en est pas à son premier report. Au départ, c'est en effet en juillet 2019 que Tom Cruise était censé remonter à bord de son avion de chasse. C'est pourtant l'acteur lui-même qui a exigé ce premier décalage, car comme à son habitude, il tenait absolument à exécuter lui-même ses cascades, ce qui en l'occurrence, impliquait d'apprendre à piloter un véritable F/A-18 Super Hornet (en toute simplicité). Un exploit révolutionnaire que l'on pourra donc découvrir en salles le 23 décembre prochain dans Top Gun: Maverick.
ADOLESCENTES
En salles le 3 juin 2020
Sur le même principe que Boyhood de Richard Linklater, Adolescentes s'attache à filmer l'adolescence et le temps qui passe, mais cette fois-ci par le prisme du documentaire. Le discret et talentueux documentariste Sébastien Lifshitz porte ce projet au long cours, tantôt drôle, tantôt émouvant, mais surtout empreint de délicatesse. Après avoir vécu le confinement, un régal de voir ces deux adolescentes attachantes littéralement grandir sous nos yeux.
WONDER WOMAN 1984
En salles le 12 août 2020
Elle fait partie de ceux qui ont survécu à l’échec de Justice League et compte faire au moins aussi bien que le premier opus de ses aventures solo, qui avait rapporté 821,9 millions de dollars dans le monde en 2017. Après la Première Guerre Mondiale, Wonder Woman s’illustrera au cœur des années 80 face notamment à Cheetah, l’une de ses plus célèbres ennemies. Alors qu’elles auraient pu se contenter de se pencher sur un autre conflit, Patty Jenkins et Gal Gadot changent radicalement d’époque et de style, en touchant du doigt l’outrance propre à cette décennie, avec cette suite à la James Bond (qui peut fonctionner si l’on n’a pas vu le film précédent). Rien que pour ça, on a hâte de retrouver l’Amazone de DC Comics au mois d’août (ou plus tard ?). Encore plus depuis la bande-annonce très cool de Wonder Woman 1984.
EN BONUS : TENET
En salles le 22 juillet 2020
Le onzième long métrage réalisé par Christopher Nolan résiste encore à la vague de reports, mais pour combien de temps ? Toujours attendu le 22 juillet, Tenet fait quoiqu’il en soit partie des films que nous aurons hâte de voir après le confinement. Comme toujours chez le réalisateur, l’intrigue est mystérieuse mais tout porte à croire qu’il sera question d’espions capables de remonter le temps pour parvenir à leurs fins. Certains pensent à une suite d’Inception, et nous on s’attend à ce que la structure du récit soit en palindrome, comme le titre qui peut se lire de la même façon dans un sens comme dans l’autre. Avec son casting hype (John David Washington, Elizabeth Debicki, Robert Pattinson…), il suscite beaucoup d’intérêt et d’impatience. Reste juste à savoir quand il sera réellement visible.