Mise à jour du 17 avril 2020 : Comme le rapporte le site du Film Français, les organisations du cinéma (l'ARP, le Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques et le Bureau de Liaison des Organisations Cinématographiques) ont réitéré leur appel pour la création d'un fonds d'urgence supplémentaire pour la filière.
-
Après plusieurs mesures adoptées par le CNC le 2 avril jugées insuffisantes pour aider tous les acteurs de la filiale, les organisations du cinéma (l'ARP, le Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques et le Bureau de Liaison des Organisations Cinématographiques) lancent un appel à créer un fonds supplémentaire.
Cet argent devrait être "distinct des dispositifs de soutien annoncés par l’Etat et des dispositifs habituels du CNC" et garantir "la survie des entreprises et des créateurs de la filière les plus fragilisés par cette crise. Elle permettra aussi de ne pas grever davantage les ressources du CNC déjà largement mises à mal par la perte des recettes directement prélevées sur l’activité du secteur."
Le BLIC, le BLOC et l'ARP espèrent que cette aide serait "aussi le gage d’une reprise salutaire de l’activité de création, de diffusion des œuvres cinématographiques et de leur exposition dans des salles ouvertes au public dès que la France sera sortie de cette crise".
Les organismes du cinéma se déclarent à la disposition des pouvoirs publics et du CNC pour discuter la façon dont ces aides supplémentaires seraient mises en oeuvre. A l'heure de ces lignes, ni le CNC ni des représentants du gouvernement ne se sont exprimés sur la mise en place de ce fonds exceptionnel.