TOTAL, L'OURS POLAIRE IMAGINAIRE DE "TIMMY FAILURE" (2019)
Dans le long métrage Timmy Failure : des erreurs ont été commises, l'un des Originals proposés par la plateforme Disney+ pour son lancement, le jeune héros pince-sans-rire est accompagné... d'un ours polaire imaginaire de 700 kilos baptisé Total ! Tous les deux, l'enfant chétif et l'imposant animal, dirigent Total Failure Inc., une agence de détectives à Portland.
BALOO, L'OURS CULTE DU "LIVRE DE LA JUNGLE" (1967)
L'ours animé le plus célèbre du grand écran, c'est évidemment l'adorable Baloo ! Vedette du classique Le Livre de la jungle, il adore s'amuser et prendre la vie du bon côté. Sa devise, qui est également le titre d'une chanson culte du film d'animation : Il en faut peu pour être heureux ! Baloo apparaîtra aux génériques du Livre de la jungle 2 puis du remake en version live sorti en salles en 2016.
WINNIE L'OURSON
Tellement mignon Winnie l'ourson... L'ours en peluche animé culte apparaît pour la première fois sur grand écran dans le long métrage Les Aventures de Winnie l'ourson, en 1977. On le verra ensuite, accompagné de Tigrou, Porcinet, Bourriquet et ses autres amis, dans la série Les Nouvelles aventures de Winnie l'ourson ou encore, de retour au cinéma, dans le Winnie l'ourson de 2011.
LE MÉCHANT LOTSO DE "TOY STORY 3" (2010)
Il a l'air si mignon ce gros ours en peluche blanc et violet qui sent bon... Mais ne vous y trompez pas : Lotso, que l'on peut découvrir dans le film d'animation Toy Story 3, est en réalité un bien vilain personnage. Celui qui est aux commandes de la garderie Sunnyside cache en effet un caractère tyrannique et manipulateur, faisant vivre un véritable cauchemar aux jouets qui ne lui obéissent pas.
PETIT JEAN DANS "ROBIN DES BOIS" (1974)
Petit Jean, c'est le sympathique compagnon de Robin des Bois. Dans le film d'animation sorti en salles en 1974, c'est un ours qui vit aux côtés du héros dans la forêt de Sherwood. Et qui y chante une chanson culte : la très entraînante Messire le roi de mauvais aloi.
KENAI ET KODA DANS "FRÈRE DES OURS" (2004)
Sorti en salles en 2004, le film d'animation Frère des ours raconte l'histoire de Kenai, qui était auparavant un jeune indien mais qui s'est transformé en ours après avoir tué un membre de cette espèce animale. Décidé à se rendre jusqu'à la montagne pour retrouver forme humaine, il va faire la rencontre de Koda, un ourson bavard et enjoué...
LES OURSONS TRIPLÉS DE "REBELLE" (2012)
Ils ne sont pas les personnages principaux du film d'animation Rebelle, mais impossible de ne pas les remarquer lorsqu'ils se transforment en adorables boules de poils ! Eux, ce sont les triplés Amich, Hubert et Harris, enfants d'Elinor et Fergus, et donc frères de Merida. Particulièrement turbulents, ils sont transformés en ours en dégustant le gâteau concocté par la sorcière.
BONGO DANS "COQUIN DE PRINTEMPS" (1947)
Bongo, c'est un petit ours qui a bien du mal à supporter son quotidien de vedette de cirque. Maltraité par ses maîtres, il va réussir à s'échapper et partir en forêt pour vivre une incroyable aventure. Un sympathique personnage à découvrir dans Bongo, roi du cirque, moyen métrage faisant partie du film d'animation Coquin de printemps.