UNE SÉRIE TV CULTE AU PAYS DE L'ONCLE SAM
Le film Dark Shadows est une adaptation du feuilleton éponyme, diffusée entre 1966 et 1971 sur la chaîne américaine ABC. Pendant 1245 épisodes, les téléspectateurs ont pu suivre les aventures de la famille Collins dans ce soap opera fantastique. Mais à ses débuts, la série était dénuée de monstres et autres fantômes. Il a par exemple fallu attendre un an avant que le personnage emblématique du vampire Barnabas Collins apparaisse pour la première fois à l'écran.
Incarné par l'acteur canadien Jonathan Frid, Barnabas Collins a été le point de départ d'un immense succès pour le show, ce dernier ne cessant de devenir de plus en plus populaire depuis l'arrivée de ce personnage culte de vampire. Cette série, qui n'a jamais été diffusée en France ni dans aucun pays franchophone, est devenue une vraie institution aux USA où elle est régulièrement rediffusée et présente dans des conventions.
UN FANTÔME ET UN VAMPIRE
Au départ, le show ne devait faire apparaître aucun élément fantastique dans son récit. Toutefois, dès le 70ème épisode, il a été décidé de mettre en scène un fantôme, ce qui a ouvert la porte à l'introduction d'autres personnages devenus mythiques comme le vampire Barnabas, apparu à partir du 211ème épisode. Son arrivée dans Dark Shadows marque un vrai tournant dans l'histoire de la série.
Devant le succès rencontré par le suceur de sang, la production laisse le champ libre à d'autres créatures telles que loups-garous, sorcières ou zombies. La série était particulièrement avant-gardiste car elle est parvenue à s'insérer parmi les programmes familiaux diffusés dans la journée alors qu'à l'époque, le surnaturel n'avait sa place que durant la nuit.
Après son annulation en 1971, Dark Shadows a connu un revival en 1991 avec La Malédiction de Collinwood. Malheureusement, le programme n'a connu qu'une seule et unique saison de 12 épisodes. Dan Curtis, le créateur de Dark Shadows, tirera deux longs-métrages de son célèbre show, La Fiancée du vampire en 1970, avec toujours Jonathan Frid dans le costume de Barnabas et Night of Dark Shadows en 1971. Tim Burton et Johnny Depp, grands fans de cette série qui a bercé leur enfance, s'uniront donc en 2012 pour réaliser cette adaptation moderne des péripéties de la famille Collins.
ET VOUS, QUEL EST VOTRE TIM BURTON PRÉFÉRÉ ?
Tim Burton : notre classement de ses indispensables du pire au meilleur !