Mon compte
    OCS : 10 séries pour garder le moral pendant le confinement
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    En cette période compliquée, où le confinement est obligatoire, la morosité et l'ennui ont vite fait de s'installer dans notre quotidien. Pour se changer les idées, voici une sélection de dix séries à voir sur la plateforme d'OCS.

    HBO

    Les Grands (2016 - 2019)

    Créée par un duo, Benjamin Parent et Joris Morio, et réalisée par Vianney Labasque, la série Les Grands suit le parcours et l'évolution d'une bande d'adolescents, de leur classe de 3e au collège jusqu'à la terminale, avant le cap du baccalauréat. Si les fictions anglo-saxonnes semblent avoir toujours eu une longueur d'avance lorsqu'il s'agit de s'intéresser aux jeunes, Les Grands parvient à offrir un nouveau souffle au genre. Drôle, inventif, surprenant, le programme, qui se veut comme un Skins à la française, nous invite à suivre des personnages aussi différents qu'attachants, de quoi faire oublier l'isolement du confinement pendant quelques heures. Les trois saisons (chaque épisode dure une vingtaine de minutes, NDLR) sont disponibles sur OCS.

    Irresponsable (2016 - 2020)

    Dans Irresponsable, Julien (Sébastien Chassagne), la trentaine, se retrouve au chômage et sans argent. Retour à la case départ donc, puisqu'il est forcé de revenir vivre chez sa mère dans la ville de son enfance. Sur place, il apprend qu'il est le père d'un adolescent de 15 ans. Comme le laisse présager son pitch de départ, Irresponsable, créé par Frédéric Rosset, brille grâce à son humour corrosif et sa galerie de personnages très réussis. Mention spéciale pour Théo Fernandez (Les Tuche, Stalk) qui campe un jeune homme haut en couleur. Les trois saisons de la série sont à retrouver sur la plateforme.

    Sex & the City (1998 - 2004)

    Oeuvre culte de la télévision américaine, Sex & The City reste, plus de vingt ans après sa première diffusion, un objet intemporel et qui n'a rien perdu de son mordant. La série raconte, à travers le point de vue de son héroïne principale (Sarah Jessica Parker), le destin de quatre amies trentenaires à New York : Charlotte, Samantha, Miranda et bien sûr Carrie, une journaliste freelance connue pour ses rubriques et son goût très prononcé pour la mode. Avant-gardiste, Sex & The City explorait la sexualité des femmes d'une façon totalement décompléxée, rafaîchissante et jamais sans humour. Les six saisons sont à dévorer sur OCS. Succès garanti.  

    Holly Weed (2017 - )

    Peu connue du grand public, Holly Weed est à mille lieux de la fiction française habituelle et pour cause, rien que son intrigue devrait susciter votre étonnement : sur une petite île bretonne, particulièrement touchée par le chômage, les paysans découvrent un beau jour vingt-cinq tonnes de cannabis sur la plage. Une "livraison" surprise qui pourrait être l'opportunité idéale pour les habitants de laisser derrière eux des années de misère. Créée par Daive Cohen, Lionel Dutemple, Arthur Benzaquen, Holly Weed est une série barrée et transgressive qui vous procurera de nombreux moments de rires. 

    Veep (2012 - 2019)

    Dans Veep, une série créée par David Mandel et Armando Iannucci, Julia Louis-Dreyfus incarne Selina Meyer, une femme politique ambitieuse, si ce n'est impitoyable, qui, après avoir échoué à l'élection présidentielle américaine, va devenir la vice-présidente de son pays. Cette seconde place ne parviendra pas à assouvir ses désirs de pouvoirs et elle va, en plus, devoir faire face à l'incompétence de son équipe pour le moins chaotique. En caricaturant la politique des États-Unis, Veep parvient à capter l'attention des téléspectateurs. L'humour y est subversif, parfois extrême, et c'est sans parler du talent de son actrice principale, Julia Louis-Dreyfus - de nombreuses fois primée pour ce rôle - qui incarne un personnage aussi hilarant que complexe.

    Avenue 5 (2020 - )

    Fini le Bureau ovale, Armando Iannucci, le créateur de Veep, s'intéresse désormais à l'aventure spatiale avec Avenue 5. Avenue 5 c'est justement le nom du vaisseau de croisière dans lequel des vacanciers ont pour destination la planète Saturne. Oui, dans cette série loufoque, le tourisme spatial existe et c'est Hugh Laurie, éternel Dr House, qui est le capitaine de cette expédition. Seul problème : le vaisseau va être détourné de sa trajectoire à son retour. Si cette comédie de science-fiction n'atteint pas l'ingéniosité de Veep dans son humour, elle n'en reste pas moins divertissante. Les téléspectateurs auront surtout le plaisir de retrouver Hugh Laurie, qui se faisait plutôt rare ces derniers temps. Pour information, une seconde saison est d'ores et déjà programmée pour HBO.

    Larry et son nombril (2000 - 2020)

    Après l'immense succès de la série Senfield, dont il fut le cocréateur, l'humoriste et acteur Larry David s'est lancé un nouveau pari avec Larry et son nombril. Une série qui, comme son nom l'indique, s'inspire de sa propre vie et c'est le comédien lui-même qui interprète son propre rôle à l'écran. À travers dix saisons, Larry David jette un regard satirique sur l'industrie hollywoodienne et sur les différentes époques, le tout avec des situations aussi rocambolesques les unes que les autres. On notera, par ailleurs, l'apparition de nombreuses stars venues faire une apparition le temps de quelques minutes durant chaque saison, comme Martin Scorsese, Anne Bancroft, David Schwimmer, Dustin Hoffman ou encore Ben Stiller.

    The Righteous Gemstones (2019)

    Créée par l'acteur et scénariste Danny McBride, The Righteous Gemstones raconte le business et les nombreuses escroqueries d'une famille de télévangélistes très célèbre aux États-Unis. Le ton et l'ambiance de la série ne sont pas sans rappeler The Big Lebowski et c'est justement l'une des stars du film culte des frères Coen que l'on retrouve dans cette comédie kitsch mais assumé : John Goodman. L'acteur est entouré d'une excellente distribution, à savoir Dany McBride, Adam Devine et Edi Patterson, aperçue dernièrement dans À couteaux tirés.

    Camping (2018)

    Suite au succès de sa série Girls, qui s'est prolongée sur six saisons, Lena Dunham s'associe avec Jenni Konner pour Camping, une fiction de huit épisodes adaptée d'un programme britannique du même nom. L'histoire c'est celle de Katheryn, une épouse très perfectionniste, qui, pour l'anniversaire de son mari, décide de partir camper pour profiter du grand air et reforger les liens avec son époux. C'était sans compter l'arrivée d'invités qui vont bouleverser ce qui ne devait être qu'un week-end paisible. Grâce à un excellent casting (Jennifer Garner, David Tennant et Juliette Lewis) et quelques guests surprises (Nicole Richie, Busy Philipps), Camping réussit, sans pour autant atteindre le génie de Girls, à remplir son cachier des charges. 

    Togetherness (2015 - 2016)

    Parfait pour cette période de confinement, Togetherness aborde un sujet plus que jamais d'actualité : le cohabitation. Ici, Brett et Michelle, un couple sans histoire et à la vie monotone, vont devoir changer leurs habitudes lorsque le meilleur ami du mari va venir emménager sous leur toit avec la soeur de Michelle. Créée par Mark et Jay Duplass, Togetherness vaut le coup d'œil pour la belle dynamique entre ces quatre personnages, qui vont devoir travailler sur leur différence pour vivre ensemble. Bien qu'elle fut annulée au bout de deux saisons, la série ne reste pas moins efficace. À rattraper donc, sur OCS.

    Comment trouver le film ou la série qui vous correspond ? Découvrez le score d'affinités d'AlloCiné - Cliquez ici pour en savoir plus.

    Retrouvez le programme mensuel de OCS en cliquant ici.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top