Mon compte
    Westworld (OCS) : une saison 3 "pertinente et novatrice" selon Thandie Newton
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    Dans la saison 3 de Westworld, Thandie Newton est une des adversaires redoutables d'Evan Rachel Wood (Dolores). L'interprète de Maeve donne son point de vue sur la série HBO pour AlloCiné.

    Capture d'écran / HBO

    AlloCiné : On dirait que la saison 3 de Westworld est une sorte de “reboot” de la saison 2. En quelle année se passe cette nouvelle saison ?

    Thandie Newton : En 2058 donc ce n'est pas si loin dans le futur. En fait, il s’est passé tellement de choses dans la saison 2 que nous nous devions d’en reparler dans la saison 3 pour une continuité assez logique pour la suite des évènements. La saison 3 sera un peu plus courte avec huit épisodes contre dix pour la saison précédente. Ce qui est intéressant c’est que nous avons filmé les épisodes de cette saison dans l’ordre chronologique, ce que nous ne faisions pas auparavant. Je suis fière de faire partie d’une série aussi novatrice que Westworld. D’ailleurs j’ai l’impression que nous faisons plus du cinéma que de la télévision quand je vois l'ambition visuelle, les décors majesteux et le nombre d’acteurs et de figurants dans certaines scènes de la série. C’est à couper le souffle.

    Comment maintenez vous l’équilibre entre la physicalité de la série et le ton émotionnel, quasi spirituel par moments ?

    C’est un équilibre délicat que de livrer une série qui divertit et qui tente aussi de dire des choses, d’aborder des sujets délicats comme le futur de l’humanité, l’évolution de l'intelligence artificielle et son possible contrôle de nos sociétés. Pour garder la forme physiquement je suis un régime et un entraînement quasi militaire, c’est essoufflant mais nécessaire pour la crédibilité de mon personnage. J’ai la quarantaine et ce n’est pas toujours simple. Mais c’est un défi fabuleux de retrouver la forme de ses 20 ans !

    Est-ce que ce fut surréaliste de tourner les scènes au sein du parc Warworld, qui plonge les robots en pleine Seconde Guerre mondiale avec les nazis ?

    Je n'étais pas très emballée à l'idée de caricaturer les nazis et c’est un peu le cas ici. Je craignais que cela amoindrisse l’horreur qu’ils représentent. J'étais un peu mal à l'aise lorsque nous avons tourné ces scènes au milieu de ces acteurs en habits nazis, avec la croix gammée dans tous les sens. Ce n’est pas ma tasse de thé mais je dois reconnaître que c'est une manière efficace de nous remémorer cette période terrifiante de notre histoire. Heureusement nous avons tourné ces scènes près de Barcelone en Espagne et c’est un endroit paradisiaque. Cela m'a aidé à supporter ces scènes ! Nous avons aussi tourné à Singapour, une autre destination magique adans une autre destination magique  tourné à Singapour qui est une autre destination magique, de part la culture et sa population.

    HBO

    Le message de cette saison est “le libre arbitre n’est pas libre”, qu'en pensez-vous ?

    C’est un message solide. C’est un peu ce que les robots de la première saison invoquaient : ils sont prisonniers de leur libre arbitre. Dans cette saison, nous faisons connaissance d’un monde réel mais programmé par Serac, joué par Vincent Cassel. Tout le monde a accès à un travail, un logement et de la nourriture seulement si on suit une ligne de conduite bien stricte et définie. C'est une liberté sous conditions en quelque sorte. Je pense que c’est un regard pertinent sur nos sociétés ayant de plus en plus des notions de liberté avec des limites de plus en plus grandes. Par exemple, dans nos sociétés nous devons payer un prix pour vivre avec notamment des impôs sur tout ce que nous consommons, tout ce que nous gagnons. C’est donc une liberté sous conditions. Que se passerait-il si tout le monde refusait de payer ses impôts ? Westworld nous force donc à ré-évaluer notre existence et nos modes de fonctionnement en société.

    C’est l’idée qu’éventuellement toute personne dans la société fait preuve, un jour ou l’autre, de désobéissance civile?

    En quelque sorte. Qui contrôle les masses aujourd'hui ? Que signifie la désobéissance civile ? Parfois on considère que vous êtes désobéissants à cause de votre couleur de peau ! Fatalement, vous obéissez toujours par crainte de ce qui pourrait vous arriver si vous n'obéissez pas. Pour moi, la désobéissance civile est ce que nous avons de plus puissant en nous pour agir contre telle ou telle injustice.

    HBO

    C’est assez radical comme point de vue.

    Oui, sans doute le suis-je un petit peu. J’ai toujours questionné l'autorité et j’encourage mes enfants à en faire autant. Ce n'est pas un acte vain parce que je pense que l’autorité se mérite. Ce n’est pas quelque chose que l’on doit donner à telle ou telle personne. Sans doute suis-je un rien anarchiste. Dans tous les cas, je n’aime pas l’autorité et je la questionnerai toujours.

    Westworld, c’est aussi une série sur la notion de révolution, de rébellion à travers le monde. Je crois que nous sommes dans le vrai, vu ce qui se passe politiquement un peu partout.

    Quels sont les autres thèmes abordés dans cette saison 3 ?

    Un thème récurrent est celui de la valeur de la vie. Qu’est ce qu’est la vie ? Evidemment, les robots n’en ont aucune. Les humains contrôlent leurs "vies". C’est aussi une série sur la notion de révolution, de rébellion à travers le monde. Je crois que nous sommes dans le vrai, vu ce qui se passe politiquement un peu partout. Comme les robots dans la série, nous demandons plus de libertés et de droits, notamment de vivre dignement et avec des moyens décents pour nourrir nos familles. Force est de constater que, tristement, certains groupes de personnes ont tous les droits parce qu’ils font partie de telle tranche de la société ou de telle partie du monde et que d’autres non aucun droit et aucune revendication possible. Et bien sûr cette série parle de l’émergence des femmes, de leur prise de “conscience”, de leur prise de pouvoir ! Par ailleurs, cinq des huit épisodes sont réalisés par des femmes donc c’est une série d'"empowerment féminin".

    Parlez-nous de Vincent Cassel et de vos scènes en commun.

    J’ai toujours été une fan de Vincent et j’ai vu tous ces films. Ce fut un rêve de travailler avec lui. Il est tellement adorable et généreux. Nous avons créé une véritable complicité et je crois que cela se voit à l’écran !

    Jouer dans une telle série vous inquiète-t-il pour notre futur ?

    Pas vous ? Voyons déjà si nous arrivons jusqu’en 2058. Ce sera un accomplissement fantastique !

    Est-ce la dernière saison de Westworld ?

    Non, ce n’est pas la dernière saison. Il est prévu d'atteindre 5 saisons. Les prochaines sont en préparation et en cours d'écriture. Mais je n’en sais pas plus pour le moment.

    La saison 3 de Westworld est en cours de diffusion en US+24 sur OCS en France.

    La bande-annonce de la saison 3 de Westworld :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top