Alors que la pandémie dûe au coronavirus étend son emprise à l'échelle planétaire, les Autorités locales prennent des mesures drastiques pour tenter d'enrayer l'épidémie. A l'instar de la récente décision française de fermer tous les lieux non essentiels, les Autorités des Etats de Californie et de New York ont décidé ce week-end de fermer toutes les salles de cinéma, selon les informations rapportées par le Hollywood Reporter.
A New York, le maire de la ville, Bill de Blasio, a étendu ces fermetures aux Night club, restaurants, bars, salles d'arcades et salles de spectacles. Seuls les ventes alimentaires à emporter sont autorisées. L'arrêté prendra effet ce 17 mars à 9h00. De son côté, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, prend les mêmes mesures, en précisant que les supermarchés et pharmacies restent ouverts. Signe des temps, il a enjoint la population à ne pas céder à la panique en se jetant dans une frénésie d'achats de produits alimentaires, prenant bien soin de préciser, dans son intervention en visio-conférence, qu'il ne comptait pas mettre toute la ville en quarantaine.
La décision de fermer jusqu'à nouvel ordre les salles de cinéma à New York et Los Angeles arrive 24h après celle prise par l'Etat de Pennsylvanie et du New Jersey. Dimanche, plus d'une centaine de cinémas étaient fermés à travers tout le territoire, sur les 5400 salles du pays. Et le phénomène devrait s'accélérer. Conséquence immédiate de ces décisions : avec à peine 55,3 millions $ ramassés ce week-end, le Box Office US a fait le pire chiffre en 20 ans. Il faut remonter à septembre 2000 pour voir des chiffres aussi mauvais, et qui étaient de 54,5 millions $. Même les chiffres des deux premières semaines en septembre 2001 ne furent pas aussi mauvais et étaient plus élevés, avec 66,3 millions $ la première semaine et 59,7 millions $ la seconde.
A lire également : Coronavirus : fermeture de tous les cinémas français