Mon compte
    Demain nous appartient, Un Si Grand Soleil... le coronavirus impacte-t-il le tournage des séries quotidiennes ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    En pleine pandémie de coronavirus, le tournage des séries quotidiennes "Demain nous appartient", "Un Si Grand Soleil", et "Plus belle la vie" est-il impacté par cette crise sanitaire de grande ampleur ? La production va-t-elle connaître une pause ?

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    [Mise à jour le 13/03 à 18h10 : Selon une information du Parisien, la diffusion d'Un Si Grand Soleil va finalement s'arrêter dès lundi sur France 2 pour une durée indéterminée, tout comme le tournage des épisodes à Montpellier et dans sa région, qui reste l'un des foyers les plus touchés par le coronavirus.

    La diffusion de Demain nous appartient, elle, se poursuit normalement pour le moment, mais le tournage va lui aussi s'arrêter dès lundi pour une durée d'au moins 14 jours selon Puremedias.]

    Alors que la pandémie de coronavirus COVID-19 continue de prendre de l'ampleur et force le gouvernement français à prendre de nouvelles mesures, comme la fermeture des établissements scolaires dès lundi et l'interdiction des rassemblement de plus de 100 personnes, la question de l'impact de cette crise sanitaire sur les tournages des séries hexagonales se pose forcément. D'autant plus qu'aux États-Unis de nombreuses séries telles que Grey's Anatomy, Riverdale, ou NCIS ont vu leur tournage mis en pause pour une durée indéterminée par les chaînes de télévision et les studios dans le but de protéger au maximum les équipes techniques et les comédiens. Et si la production de nombreuses séries françaises pourrait potentiellement être stoppée dans un futur plus ou moins proche, quid des feuilletons Demain nous appartient, Un Si Grand Soleil, et Plus belle la vie, qui sont diffusés quotidiennement, du lundi au vendredi, sur TF1, France 2, et France 3 respectivement ?

    Afin d'assurer cette diffusion en flux tendu, qui ne connaît aucune interruption durant les vacances scolaires ou les fêtes de fin d'année par exemple, les trois feuilletons, qui sont de grosses machines en terme de moyens mis en oeuvre et de rythme de production, se doivent de tourner à plein régime tout au long de l'année, avec des tournages continus répartis entre plusieurs équipes et plusieurs plateaux au sein des studios sétois, montpelliérains, et marseillais. Mais les chaînes et les sociétés de production derrière ces trois séries songent-elles aujourd'hui à stopper les tournages à cause de l'épidémie ?

    Contactée par nos soins, TF1 nous a assuré que le tournage de Demain nous appartient se poursuivait comme prévu et qu'il n'était pas envisagé de l'interrompre pour le moment, puisqu'aucun cas de coronavirus n'a été recensé au sein des équipes du feuilleton. France 2, de son côté, nous a également confirmé la poursuite du tournage d'Un Si Grand Soleil avec des "équipes réduites" et des mesures sanitaires renforcées (notamment le contrôle de la température de chaque personne arrivant dans les studios). Et c'est la même chose pour Plus belle la vie qui, selon nos confrères de Télé Loisirs, maintient ses tournages "dans le respect des mesures gouvernementales". À l'heure actuelle, les fans de trois séries sont donc certains de retrouver la suite des aventures de leurs héros préférés pour les semaines à venir. Mais si des cas de coronavirus venaient à se déclarer au sein des équipes, ou si les mesures gouvernementales se durcissaient et forçaient l'arrêt des tournages partout en France, alors les chaînes finiraient sans doute par se retrouver à cours d'épisodes inédits à un moment donné (les délais de 5 à 6 semaines entre tournage et diffusion étant déjà très serrés en l'état). Mais on n'est en heureusement pas encore là.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top