Le 6 mars dernier, on apprenait que le chef-d'oeuvre vidéoludique The Last of us ferait prochainement l'objet d'une adaptation sous forme de série pour HBO; avec aux commandes un solide tandem. Soit le créateur et scénariste du jeu, Neill Druckmann, et le créateur de l'extraordinaire mini-série Chernobyl, Craig Mazin. De quoi rayer des tablettes la tentative peu fructueuse de mettre sur pied une adaptation cinématographique de la licence, sur laquelle Druckmann avait d'ailleurs travaillé avant de jeter l'éponge.
Le buzzomètre devrait monter d'un petit cran, puisque l'intéressé vient de préciser sur Twitter que le compositeur de la fabuleuse musique du jeu, l'argentin Gustavo Santaollala, sera également de l'aventure et signera la BO de la série : "Eh bien, c'est excitant ! En plus de prêter son incroyable talent musical pour The Last of Us Part II, Gustavo Santaolalla se joint à nous sur la série The Last of Us de HBO !"
Au-delà des qualités visuelles et narratives du jeu The Last of us, l'immersion n'aurait sans doute pas été la même sans la magistrale BO du compositeur, qui offrait des plages musicales lancinantes, mélancoliques et poétiques au milieu d'un paysage de désolation aussi grandiose que terrible. Pour rappel, le compositeur est déjà deux fois oscarisé : en 2006 pour la BO du Secret de Brokeback Mountain et l'année suivante pour la BO du film Babel d'Alejandro G. Iñárritu.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le thème lancinant du jeu, il est à écouter ci-dessous...
On en profite pour faire une petite piqûre de rappel, en (re)précisant que The Last of Us II, toujours développé par le studio Naughty Dog, est attendu pour le 29 mai prochain. La bande-annonce du jeu, ci-dessous. L'attente tient de la torture...