Mon compte
    Vikings : pourquoi seulement 9 épisodes en saison 1 pour la série ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Disponible en France sur Canal+, Netflix et Amazon, la série Vikings a conquis le cœur de nombreux fans dès sa première saison, qui ne compte que 9 épisodes. Mais savez-vous pourquoi ?

    MGM Television

    Créée par Michael Hirst (Les Tudors) et lancée en 2013, Vikings est une série History qui a rapidement réussi à s'imposer sur le petit écran. Dès la première saison, les fans ont été conquis par l'histoire du légendaire viking Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) et de ses expéditions placées sous l'égide des dieux nordiques. Alors que les dernières saisons sont composées d'une vingtaine d'épisodes, la saison inaugurale n'en compte que neuf, un choix qui n'est pas anodin.

    La symbolique du chiffre 9

    Il faut savoir que le chiffre 9, très spécial dans la mythologie nordique, est le symbole du renouveau, d'un changement cyclique, et se retrouve dans de nombreuses légendes. D'abord dans celle de l'Arbre Monde Yggdrasil, qui signifie le "destrier du Redoutable", le Redoutable étant le dieu Odin, et qui repose sur neuf royaumes. Odin est d'ailleurs accroché à Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits pour apprendre le secret des runes. 

    Par ailleurs, le dieu Heimdall, chargé de souffler dans la corne Gjallarhorn, cachée sous Yggdrasil, lorsque viendra le Ragnarök, est le fils de neuf mères différentes. Ces neufs femmes sont les filles de Rán et d’Ægir, dieu de la mer, et sont appelées les « demoiselles des vagues ». Elles sont d’ailleurs présentes dans le générique de la série Vikings. La séquence montre la séparation d'un viking du monde des vivants avec les ornements de sa vie (or et armes) flottant autour de lui. Lorsque le coup de tonnerre retentit, la déesse de la mort surgit.

    De son côté, le dieu Freyr a dû attendre neuf nuits avant de pouvoir consommer son union avec la déesse Gerd. Ensuite, le dieu Thor a reculé de neuf pas après avoir combattu et tué le serpent Jörmungandr. D'autres dieux ont accompli neuf fois des choses ou ont joué avec la temporalité neuf fois pour respecter un certain changement cyclique. Autant de légendes qui montrent la puissance de la symbolique du chiffre 9, qui est très présent dans la mythologie nordique et auquel la série Vikings rend hommage.

    La bande-annonce de la saison 1 de Vikings :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top