Mon compte
    Solène Hébert dans Léo Matteï : "Je n'ai aucune envie de lâcher Demain nous appartient"
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Solène Hébert, qui incarne Victoire Lazzari dans "Demain nous appartient depuis 2017, participe ce soir en tant que guest aux deux épisodes de "Léo Matteï" diffusés sur TF1. Elle nous a parlé de son personnage et du tournage avec Jean-Luc Reichmann.

    JP BALTEL / BIG BAND / TF1

    AlloCiné : Vous jouez en guest dans l'épisode de Léo Matteï diffusé ce jeudi soir sur TF1 et on vous retrouve dans un rôle très différent de Victoire, que vous incarnez dans Demain nous appartient. Un rôle plus sombre et dramatique. Est-ce que c'est ce qui vous a plu dans le personnage d'Alice Erlanger ?

    Solène Hébert : Le registre sombre et dramatique j'ai un peu l'habitude mais ce qui était très différent c'est que ce personnage ne correspond pas du tout à mon genre d'emploi. Elle est extrêmement timide, introvertie, influençable, et sous emprise. C'est vraiment ça qui m'a plu. Et pourtant quand j'étais plus jeune j'étais extrêmement timide, mais même à cette époque-là je n'arrivais pas à jouer la timidité. Je crois qu'il y a une certaine force qui se dégage de moi et j'avais du mal à me soustraire de ça. Donc là c'était super intéressant de jouer sur la fragilité, la faiblesse du personnage, et d'aller vers un terrain que je n'avais encore jamais exploré. J'ai trouvé ça passionnant à construire.

    Et puis, même si au final je n'ai pas eu beaucoup de scènes avec le jeune comédien qui joue mon fils dans Léo Matteï, j'adore jouer avec les enfants. En général j'ai une bonne connexion avec eux et j'aime beaucoup quand on crée quelque chose sur un plateau. Les enfants sont imprévisibles, ils ne jouent pas, et ils envoient des trucs assez fou par moments qui nous forcent à être créatif et à être dans l'échange, dans la construction. C'est passionnant pour un comédien. Et en plus il était légèrement autiste et il y avait donc une autre relation à chercher. Je devais le mettre en confiance. Et quand il n'avait pas envie de dire un truc, il ne le disait pas. Et ce moment-là est compliqué. Ça ne sert à rien de le forcer et d'aller vers le conflit. Il faut essayer de l'amener par le jeu vers autre chose, vers une forme d'improvisation pour lui faire décrocher un sourire. J'adore ça. En plus ce gamin est vraiment super, je pense que l'épisode va être génial.

    Et avec Jean-Luc Reichmann et Sagamore Stévenin, comment s'est passée la collaboration le temps de ce double épisode ?

    Ça s'est super bien passé, vraiment. Au final j'avais très peu de scènes avec Sagamore, toutes mes scènes étaient avec Jean-Luc. Et il m'a super bien accueilli, c'était hyper convivial.

    Ce rôle dans Léo Matteï c'est aussi un retour vers le genre de la série policière, après votre expérience dans Emma, même si là vous n'incarnez pas une flic et que vous êtes de l'autre côté. L'arrêt d'Emma ça reste une déception, aujourd'hui encore ?

    J'aurais adoré qu'Emma continue, évidemment. Mais d'autres très belles choses me sont arrivées par la suite donc je n'ai pas vraiment de regrets. Mais ça restera toujours une petite partie de moi. Emma est toujours là.

    JP BALTEL / BIG BAND / TF1

    Vous tournez actuellement la série Grand Hôtel pour TF1, qui est l'adaptation de la série espagnole du même nom. Qu'est-ce qui vous a plu dans ce projet ?

    À peu près tout (rires). C'est un projet de dingue ! Je connais bien Sébastien Le Délézir, avec qui j'avais fait Emma, et il m'en avait déjà parlé. Il m'avait dit "Je suis sur un putain de projet, en plus c'est trop drôle le personnage principal s'appelle Victoire" (rires). Comme mon personnage dans Demain nous appartient, c'était un peu un signe. Même si depuis elle a été renommée Margaux (rires). Du coup j'ai passé les essais et ça a marché. Et je suis aux anges. L'écriture est dingue, les scénarios enchaînent les rebondissements, je n'arrivais pas à les lâcher, et on a un casting incroyable. Carole Bouquet, Hippolyte Girardot, Victor Meutelet, Bruno Solo, Marie Kremer, Maxence Danet-Fauvel, et beaucoup d'autres. C'est que du bonheur, vraiment. Et le personnage que j'incarne est vraiment intéressant. Je me rends compte de la chance que j'ai chaque jour depuis qu'on a débuté le tournage.

    Et après Grand Hôtel, est-ce que vous avez des projets à venir dont vous pouvez parler ?

    Je reviens sur Demain nous appartient [après une pause de quelques mois le temps de tourner Grand Hôtel, ndlr] et après je verrai bien pour la suite, j'attends de voir. Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de passer des castings. Mais ce qui est bien c'est que j'ai vu que je pouvais m'absenter quelques mois et toujours être présente sur Demain nous appartient. Car je n'ai vraiment aucune envie de lâcher Demain nous appartient.

    Mais c'est quand même important pour vous de pouvoir tourner d'autres choses en parallèle ?

    Ça fait du bien de sortir de son personnage de temps en temps, bien sûr. Et je pense que c'est bénéfique sur tous les plans. Lorsque tu reviens sur le projet tu est revivifié, tu as appris d'autres choses, tu as approfondi d'autres ressorts.

    Fabien Malot/Telsete/TF1

    On sait que Victoire, votre personnage dans Demain nous appartient, va partir quelques temps à Paris pour terminer sa thèse. Est-ce qu'avant ça les choses vont s'apaiser avec Sandrine ?

    Oui, bien sûr, elles ne se font pas vraiment la guerre, c'est une guerre de soeurs et on le joue beaucoup sur le ton de la comédie de toute façon, depuis le début de l'intrigue. Il n'y a pas de vraie colère, de colère enracinée. C'est une guerre de gamines. On revoit les deux soeurs lorsqu'elles avaient dix ans et qu'elles se chamaillaient. Donc oui ça va s'apaiser et elles vont repartir du bon pied.

    L'été dernier vous aviez eu une intrigue assez dingue Juliette Tresanini et vous, autour du secret des Lazzari qui avait fini par bouleverser les vies de Sandrine et de Victoire. Vous avez hâte de voir ce que les auteurs de Demain nous appartient vous réservent pour votre retour ?

    Oui, complètement. On a toujours tous hyper hâte quand on reçoit les textes, ils nous font souvent de très belles surprises. Et je pense qu'ils peuvent encore nous surprendre !

    Vous espérez un retour de Véronique Jannot dans le rôle d'Anne-Marie, la grand-mère de Victoire ?

    J'aimerais bien et je sais qu'elle aimerait beaucoup aussi. Avec Juliette on est ses filles maintenant, ça y est (rires). Il avait toujours été prévu qu'elle parte à la fin de l'intrigue sur Victoire et Sandrine et elle était assez triste, mais je pense qu'il y a vraiment moyen de trouver une manière de faire revenir Anne-Marie à Sète donc on croise les doigts, ce serait super.

    Propos recueillis le 3 mars 2020 à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

    La bande-annonce de l'épisode de Léo Matteï avec Solène Hébert diffusé ce soir à 21h sur TF1 :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top