Le film De Gaulle montre Lambert Wilson dans la peau du général et recrée l'écriture et l'enregistrement du célèbre appel du 18 juin 1940 tel qu'énoncé en direct à la radio londonienne. En effet, à l'époque, ce discours du 18 juin est peu suivi et ne trouve pas vraiment son audience. Il sera repris par des médias français de presse écrite ainsi qu'un peu plus tard, à l'étranger.
Pour des raisons inconnues, il ne reste aucune archive de cet appel. Cependant, le général, exilé suite à l'arrivée de Pétain au pouvoir en France, répète son message pendant plusieurs jours et le 22 juin, son discours, modifié par rapport à celui du 18 juin, est cette fois enregistré. C'est cet appel que l'on peut entendre ci-dessous :
Le 18 juin, de Gaulle mentionne dans son appel : "Le gouvernement français a demandé à l’ennemi à quelles conditions pourrait cesser le combat. Il a déclaré que, si ces conditions étaient contraires à l’honneur, la lutte devait continuer". A l'époque, le général semblait laisser entendre qu'un sursaut du gouvernement de Pétain pour reprendre la lutte était possible. Dès les jours suivants, ce passage disparaît des nouveaux messages radios qu'il prononcera.
Le 28 juin, de Gaulle est reconnu "chef des Français libres" par le gouvernement britannique, qui lui permet d'imprimer une affiche titrée A tous les Français, et destinée aux Français vivants à Londres et au Royaume-Uni. Celle-ci est une reformulation des différents appels radiophoniques du général, agrémentée de l'expression "la France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre". Durant l’été 1940, des volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres et la Résistance s'organise.
Quant à l'appel du 18 juin, s'il est bel et bien perdu, son héritage historique demeure dans les mémoires.