Le long métrage culte Les Evadés fête ce week-end ses 25 ans. Savez-vous qu'avant que Tim Robbins et Morgan Freeman ne soient finalement choisis, le tout-Hollywood a été courtisé pour tenir la vedette de cette adaptation de Stephen King ?
Pour le rôle d'Andy Dufresne, tenu par Tim Robbins, les stars hollywoodiennes Jeff Bridges, Tom Cruise, Matthew Broderick, Nicolas Cage, Johnny Depp, Charlie Sheen, Tom Hanks et Kevin Costner furent pressenties. Ces deux derniers durent refuser en raison d'un emploi du temps incompatible, le premier étant engagé sur Forrest Gump et le second sur Waterworld.
Concernant le personnage de Red, qui était un Irlandais blanc aux cheveux roux grisonnants dans le roman de Stephen King, il a été proposé à Clint Eastwood, Harrison Ford, Paul Newman et Robert Redford. Mais c'est finalement Morgan Freeman, que le réalisateur Frank Darabont avait toujours eu en tête, qui obtint le rôle. A noter par ailleurs que le personnage de Fat Ass, joué par l'acteur Frank Medrano, aurait pu être tenu par Jon Favreau, qui passa une audition, catastrophique à ses dires.
Sorti en salles en mars 1995, Les Evadés raconte l'histoire d'un jeune banquier qui, en 1947, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes... Le film a été un gros succès public en France avec plus de 3,8 millions de spectateurs au rendez-vous.
Faux Raccord N°132 - Les gaffes des Evadés