Superstar des années 80 et 90, Christophe Lambert a marqué les esprits avec des rôles emblématiques comme Connor McLeod dans Highlander ou Tarzan dans Greystoke. Il est aussi rattaché à des nanars cultes comme Fortress, Mortal Kombat ou Beowulf. L'échec cuisant de Vercingétorix en 2001 marque le début d'une longue traversée du désert pour le comédien.
L'acteur traverse ensuite les années 2000 tel un fantôme, ne parvenant pas à sortir la tête de l'eau professionnellement. Lambert enchaîne les mauvais films, de The Point Men à Absolon en passant par Janis & John et Le Lièvre de Vatanen, le comédien n'est plus que l'ombre de lui-même.
"Passer de Greystoke à Subway, c’est extrême, mais pensé. Ensuite, j’ai eu une période grosses machines américaines qui, c’est vrai, racontaient souvent la même chose. Je n’ai peut-être pas assez changé de genre, mais c’est ce qui me plaisait. Un acteur qui s’ennuie, ça se voit", confie l'acteur.
Il doit en plus se battre contre son addiction à l'alcool, qui lui gâche la vie. "La plupart du temps, je me contrôle", explique Christophe Lambert. "Mais parfois, je dérape. J'ai commencé à me poser de vraies questions à partir de 42 ans. Je me levais la nuit pour boire. Des spécialistes m'ont expliqué qu'il fallait me sevrer totalement. Pendant trois ans, je n'ai pas touché à une goutte d'alcool. Et, un soir, je replonge. De nouveau les mêmes médecins. Le sevrage est costaud. Ce sont les trois ou quatre premiers jours qui sont les plus difficiles. J'ai dû me sevrer une dizaine de fois ces quinze dernières années. Je ne bois pas pour fuir un mal-être. Boire est un besoin, un faux bien-être car le plaisir devient un manque. Je ne supporte pas cette condition. Je sais exactement ce que je fais, où je vais, mais il n’y a pas de raisons."
Highlander : "J’ai tourné ce film pour le côté romantique de l’histoire et de l’immortalité" se souvient Christophe LambertSi aujourd'hui, le français semble guéri et mieux dans sa peau, il a vraiment dû passer par des moments extrêmement difficiles, notamment la perte de son frère en 2012 d'un cancer des os. "C'était un être formidable, jardinier, poète et peintre, qui vivait dans sa bulle. Il était dans le juste et le vrai. Il avait trois ans de plus que moi. Il est resté longtemps dans un hôpital, à souffrir. Il aurait pu durer encore dix ans mais, à sa demande, on a arrêté les traitements lourds. On a respecté son choix", confie l'acteur.
Le comédien a aussi été très affecté par sa rupture avec l'actrice Sophie Marceau en 2014. Si Christophe Lambert ne souhaite pas évoquer cette douleur, sa fille (et celle de Diane Lane), Eleanor, confie : "Mon père m’a toujours présenté ses amoureuses quand c’était sérieux, a-t-elle avoué. J’ai adoré les deux femmes qui ont compté après ma mère, Sophie Desmarais et Sophie Marceau. On entretient toujours de bonnes relations. Sophie est une mère et une femme incroyables. Je la respecte énormément !"
En 2015, son ami Claude Lelouch lui offre un rôle dans son nouveau film, la comédie romantique Un + Une avec Jean Dujardin. L'acteur retrouve à nouveau l'envie de jouer et des personnages intéressants à interpréter. Deux ans plus tard, ce même Lelouch décide de se servir de l'expérience douloureuse de l'acteur en le faisait incarner un personnage alcoolique dans Chacun sa vie.
"J’ai arrêté de boire depuis longtemps. Je me suis sevré plusieurs fois, j’ai fait des rechutes, mais je connais désormais les mécanismes de cette addiction. Les médecins m’ont expliqué qu’il s’agissait d’une maladie. Aujourd’hui, je suis en paix et je vais très bien", rassure l'artiste de 62 ans.
L'acteur se recentre alors vers le cinéma français, ne tournant aux USA qu'à de rares occasions, notamment pour les frères Coen dans Ave César ou le film d'action Kickboxer : l'héritage avec Jean-Claude Van Damme. On le voit notamment dans la comédie du Palmashow, La Folle histoire de Max & Léon ou la série Dix pour Cent. Il s'illustre également en coach de natation dans la comédie La Source et en père du loser Vincent Lacoste dans Mes jours de gloire.
Il est aussi apparu récemment dans la saison 6 de la série américaine Blacklist. Il campait le grand méchant, un corse du nom de Bastien Moreau. Lambert avait déjà joué en 2013 dans la série NCIS Los Angeles. Il se glissait dans le costume du criminel Marcel Janvier.
Blacklist saison 6 : on a retrouvé Christophe Lambert en méchant corse face à James SpaderOn connaissait Christophe Lambert acteur mais il faut savoir qu'il a aussi délaissé les plateaux des tournage quelques temps pour se consacrer à l'écriture. En 2015, il publie le roman Le Juge. L'histoire de ce polar suit Keller, un personnage traquant les criminels et combattant l'injustice dans un monde gangréné par la délinquance. Ce livre très sombre est pour l'acteur une sorte de miroir de la société, bien plus violente qu'avant selon lui.
Les attentats de Charlie Hebdo ont même amené l'auteur/acteur à modifier son histoire : "Les événements de Charlie Hebdo m’ont forcé à faire évoluer certaines choses. Mais cette ultra-violence était déjà au cœur du roman. Le manque de surveillance des criminels en puissance aussi. Quand un suspect de terrorisme est sous surveillance, et qu’on abandonne cette surveillance, c’est grave. Il ne faut jamais arrêter. Pour moi, on n’est pas assez dur par rapport à ça. "
Après Mes jours de gloire, on reverra prochainement Christophe Lambert au cinéma dans la nouvelle oeuvre de Claude Lelouch, L'Amour, c'est mieux que la vie. Le cinéaste nous emmènera à bord de la croisière Jazz’ en mer, où six individus se croisent. L'un d'eux est condamné par la maladie et souhaite qu'une chose, vivre une dernière belle histoire d'amour. Le comédien donnera la réplique à Monica Bellucci.
L'acteur prépare aussi son premier long-métrage en tant que réalisateur, "une histoire d'amour, de seconde chance, avec un côté conte de fées", selon l'artiste.
Sources citations : Paris Match / CNews / Première