AlloCiné : Qu’elle était l’idée derrière cette série et de quoi vouliez-vous parler ?
Armando Iannucci (AI) : Ma dernière série, comme vous le savez, était Veep. C'était une exploration profonde du monde de la politique. Après 4 saisons, j’en avais fait le tour. Il me fallait passer à autre chose. Ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est d'étudier la folie qui gagne facilement un groupe de gens, une masse d’êtres humains lorsque la panique arrive à leur porte. Surtout que j’ai l’impression que depuis 2 ou 3 ans, un peu partout dans le monde, les gens tombent dans la paranoïa et la folie totale sans chercher à comprendre ce qui leur arrivent véritablement. Ils suivent aveuglement la masse et tombent dans le panneau. Pour moi, cette série est plus une réflexion sur le tissu social en désintégration dans la société qu’une satire politique comme Veep l’était.
On imagine que des événements comme le Brexit et des personnages comme Trump ont eu de l’influence sur le show ?
AI : Oh que oui ! C’est une évidence ! C’est incroyable la panique dans laquelle on se trouve et où personne ne trouve de sens. On a perdu tout notre bon sens. Je pense que cette série fait écho à la situation actuelle même si on est dans l’espace et dans le futur. Un futur relativement proche, entre 30 ou 40 ans. Certes, c’est une série de science-fiction mais l’aspect scientifique est bien ancré dans le possible et rend ainsi la série réaliste. C’est véritablement une situation qui pourrait avoir lieu prochainement. Après tout, il y a déjà des compagnies comme celles d’Elon Musk et Richard Branson qui proposent des voyages dans l’espace !
Mais cette série traite aussi de l’incompétence humaine...
AI : Absolument ! Le secret que nous, les adultes, cachons à nos enfants, c’est que nous ne savons pas du tout ce que nous faisons ! Regardez comment nos hommes politiques agissent. Leur incompétence est effrayante, tout comme la façon dont ils prennent toujours leurs décisions dans l’improvisation.
Nikki Amuka-Bird (NA-B) : Et mon personnage incarne bien cette incompétence. Je prétends savoir ce qu’il faut faire mais en vérité, personne à bord ne sait vraiment ce qu’il leur faudra exécuter pour ramener les choses dans l’ordre. En fait, je pense que nous avons peur de faire face au fait que personne n’est vraiment aux commandes de la vie et qu’il nous faut donc avoir une foi aveugle pour continuer nos destinées, et dans le cas de cette série, la destinée en dérive dans l’espace !
Savez-vous à l’avance combien de saisons vous aurez avec cette série ?
AI : Oui et non, puisque cela dépendra de son succès avec le public. J’ai en tout cas un idée générale pour la saison 2 qui sera surtout un regard sur ce qui se passe ici sur Terre avec une autre catastrophe qui va pointer son nez.
NA-B : En tout cas, je suis prête à repartir dans l’espace pour un tour !