AlloCiné : Locke & Key est l’adaptation de comics, qui sont à la fois sombres et graphiques. Comment en faire une série plus accessible et familiale ?
Meredith Averill : On utilise tous les éléments dont vous avez parlé, mais à petites doses. Le cœur de la série est assez sombre, il y a du drame pour ados, du fantastique, une histoire de meurtre et du mystère… Le principal challenge a été d’en faire un mélange cohérant et je trouve que nous avons trouvé un juste milieu.
Carlton Cuse : Ça n’a pas été facile mais on a mis du cœur à l’ouvrage.
Joe Hill, le créateur des bandes-dessinées, est aussi le fils de Stephen King. Comment décririez-vous son style et en quoi diffère-t-il de son père ?
Carlton Cuse : Il a reçu le don de son père dans la manière de raconter les histoires. Mais son style est différent je pense. Il a développé une esthétique singulière et ses comics reflètent quel genre d’auteur il est. C’est certain qu’il a été influencé par son père, mais il n’en reste pas moins un artiste talentueux. De ses écrits émanent beaucoup d’énergie et une voix unique.
Meredith, vous êtes à la fois la productrice de The Haunting of Hill House et de Locke & Key. D’où vous vient cette fascination pour les maisons hantées ?
Meredith Averill : Oui j’adore raconter des histoires dans lesquelles la maison est un personnage à part entière. Mais Key House est différente de la première : elle est plus accueillante, on aimerait y vivre. Notre chef décorateur, Rory Cheyne, a fait un travail remarquable en donnant vie aux dessins de Gabriel Rodriguez. Il a caché quelques easter eggs pour les fans des comics.
Carlton Cuse : J’ai une fascination pour les films et les séries qui parlent de maison hantée. The Haunting of Hill House est excellent !
Avez-vous un plan sur le long terme ? A quoi pouvons-nous nous attendre ?
Meredith Averill : La fin de la saison 1 va instaurer une nouvelle dynamique, sur laquelle nous travaillons actuellement avec les scénaristes. Il y a encore des intrigues que nous n’avons pas adaptées. On espère pouvoir les porter à l’écran.