DE QUOI ÇA PARLE ?
Immersion dans les coulisses d'un studio chargé du développement d'un jeu vidéo. L'équipe créative dirigée par Ian Grimm s'apprête à lancer la première extension majeure pour un de ses jeux les plus populaires.
Disponible en intégralité sur Apple TV+ depuis le 7 février. 9 épisodes vus sur 9.
ÇA RESSEMBLE À QUOI ?
C'EST AVEC QUI ?
Les fans de séries comiques reconnaîtront certains visages dans Mythic Quest : Le Festin du Corbeau, tels que Rob McElhenney, showrunneur et acteur dans Philadelphia, Danny Pudi, l'inoubliable Abed dans Community et Imani Hakim, Tanya de Tout le monde déteste Chris. On retrouve aussi Jessie Ennis, vue dans les séries Love et Better Call Saul, David Hornsby, vu dans Philadelphia et Good Girls ainsi que F. Murray Abraham, connu par les sériephiles pour son rôle de Dar Adal dans Homeland. Au reste du casting, de nouveaux talents émergent comme Ashly Burch et Charlotte Nicdao, encore assez peu connues.
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Produite par Ubisoft, Mythic Quest : Raven's Banquet (traduit en Festin du Corbeau en français) est LA nouvelle pépite d'Apple TV+. Plus profonde et bien moins potache qu'elle ne veut bien le faire croire, la série nous plonge dans les coulisses d'une boite d'édition d'un jeu vidéo extrêmement populaire : Mythic Quest, un MMORPG dans la veine de World of Warcraft. Le directeur créatif, mégalo et égocentrique, Ian Grimm (Rob McElhenney) et son équipe vont lancer la première grosse extension du jeu, Le Festin du Corbeau, et cette étape cruciale va amener d'importants changements au sein de la compagnie, en recherche constante d'innovations.
À travers sa galerie de personnages loufoques et très bien joués, Mythic Quest met en valeur et creuse tous les aspects de la création d'un jeu vidéo, de sa conception à sa mise en vente, en passant par le codage, le design, la phase de test, le réglage des bugs, le marketing et la publicité. Comment satisfaire des millions de joueurs ? Pourquoi ce jeu est-il aussi important pour la communauté ? Comment faire reconnaître son talent dans ce monde de requins ? Des questions incessantes que se posent les protagonistes dont la vie tourne principalement autour de Mythic Quest, un jeu dont ils sont fiers mais qui leur pompent toute leur énergie, à tel point qu'ils ont tous envie de s'étriper en bossant ensemble.
Plus que les enjeux économiques et sociaux traités avec soin, Mythic Quest charme aussi par son ambition et son écriture passionnée sur le monde vidéoludique, en témoigne l'épisode 5 centré sur la carrière désenchantée d'un couple de concepteurs de jeux vidéo, incarnés par Cristin Milioti (How I Met Your Mother) et Jake Johnson (New Girl). La série aborde aussi de front des sujets importants sur ce marché complexe comme la place difficile des femmes dans le milieu du gaming avec le personnage attachant de la développeuse de génie Poppy (Charlotte Nicdao) et l'omniprésence des Youtubeurs et Streamers dans l'industrie avec Pootie Shoe (Elisha Henig), un "PiewDiePie prépubère" qui se révèle être un personnage clé de l'intrigue.
La conception de Mythic Quest n'a pas été prise à la légère en termes de moyens puisque les studios d'Ubisoft ont réellement conçu des images du vrai-faux jeu vidéo en question pour agrémenter et rythmer les épisodes de la série. L'aspect vidéoludique est respecté et devrait plaire aux amateurs de jeux vidéo. Le trailer de la série avait même été présenté à l'E3 (Electronic Entertainement Expo), célèbre salon international du jeu vidéo et des loisirs interactifs. Drôle, brillante et parfaitement incarnée, Mythic Quest est sans surprise renouvelée pour une deuxième saison qui, on l'espère, explorera davantage le passé de cette bande que l'on adore déjà.