Un soupçon de Glee et de Riverdale semble s'être abattu sur la ville de Greendale. Toujours aussi sombre et déjantée, la série Les Nouvelles aventures de Sabrina est de retour depuis le 24 janvier sur Netflix avec une saison 3 qui, entre deux combats contre les Forces du Mal, offre également l'opportunité à Sabrina Spellman et à ses amis de pousser la chansonnette dans des séquences dignes des meilleures comédies musicales. Et à en croire le showrunner Roberto Aguirre-Sacasa, ces numéros musicaux, déjà amorcés l'an dernier en saison 2, sont en train de devenir "une marque de fabrique de la série".
Interrogé par Entertainment Weekly sur la manière dont est née l'idée de ce tournant musical, Roberto Aguirre-Sacasa explique que cela s'est fait de façon "organique". "Le fait que Sabrina devienne pom-pom girl nous a fait réaliser que nous pourrions incorporer des numéros musicaux", confie la tête pensante des Nouvelles aventures de Sabrina. "Et puis j'ai toujours aimé les histoires de groupes de garage. Je me suis donc dit "Que fait le Fright Club lorsqu'il ne combat pas des démons ?"". Par chance, la production a pu compter sur les talents multiples des comédiens de la série et c'est justement en voyant Ross Lynch, l'interprète d'Harvey, sur scène avec son groupe The Driver Era (duo qu'il forme avec son frère Rocky depuis 2018) qu'Aguirre-Sacasa a compris que Sabrina se devait d'emprunter une direction plus musicale : "Ross Lynch est un musicien et un chanteur remarquable. Je me suis rendu à l'un de ses concerts à Los Angeles et je me suis dit "Mon dieu, ce mec est une rock star ! Nous devons incorporer cela davantage au sein de la série"".
Lors des nombreuses séquences musicales de la saison 3 des Nouvelles aventures de Sabrina, qui vont du "Hey Mickey" de Sabrina et de ses coéquipières pom-pom girls des Baxter High Ravenettes aux répétitions d'Harvey, Roz, et Theo - alias le Fright Club - au son des reprises de "My Sharona" et "Teenage Dirtbag", ce sont donc bien les voix des stars de la série que l'on peut entendre. Ross Lynch, habitué à chanter à l'écran depuis Austin et Ally, le show Disney Channel qui l'a fait connaître en 2011, Kiernan Shipka, Jaz Sinclair, et Lachlan Watson n'ont aucunement été doublés et ont enregistré en studio les différentes chansons que l'on peut entendre au cours de ces huit nouveaux épisodes. Une opportunité qui a dû ravir l'interprète de Sabrina qui, au moment de la promotion du film Netflix Flocons d'amour, dans lequel elle pousse aussi la chansonette, déclarait au Hollywood Reporter : "Dès que je peux chanter devant un caméra je saute sur l'occasion".
Et la bonne nouvelle pour les fans c'est que la saison 4 des Nouvelles aventures de Sabrina, qui a déjà été tournée et devrait arriver dans les prochains mois sur Netflix, devrait continuer à nous offrir son lot de séquences chantées. Avec en prime un épisode spécial qui verra le Fright Club affronter d'autres groupes lors d'une battle musicale qui s'annonce d'ores et déjà épique selon les dires du créateur de la série.
Le clip "Straight to Hell" dans lequel Kiernan Shipka fait preuve de ses talents de chanteuse :