C'est sous une pluie incessante que s'achève la 27e édition du festival de Gérardmer. Nous sommes le 2 février et pour ce cinquième (et dernier) jour, les amateurs de cinéma fantastique ont découvert le dixième film en compétition, Howling Village, du Japonais Takashi Shimizu, le créateur de la célèbre saga Ju-on. Très attendu par tous les festivaliers, le palmarès sera dévoilé à 19 heures dans la salle de l'Espace L.A.C. par Asia Argento, la présidente du jury. Pour rappel, les dix longs-métrages présentés concourent pour le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix de la critique, le Prix du jury SyFy, le Prix du jury jeunes et bien sûr le Prix du public. La cérémonie de clôture sera suivi par la projection de deux films : le premier, Warning : Do not play du cinéaste coréen Jin-won Kim, et le second sera celui élu comme le grand vainqueur de la compétition. Réponse ce soir.
Howling Village, de Takashi Shimizu
De quoi ça parle ?
Depuis son enfance, Kanade Morita (Ayaka Miyoshi), une brillante psychiatre, est tourmentée par des visions et des apparitions inexpliquées. Quand son frère découvre un étrange village oublié, appelé Inunaki, il devient la proie d'esprits vengeurs. La jeune femme va devoir surmonter ses peurs pour découvrir la vérité et sauver les siens.
Ça vaut le coup d'œil ?
Près de vingt ans après Ju-on, Takashi Shimizu ne quitte pas ses fantômes et propose une fable ancestrale sur la vengeance et l'héritage de la famille. De beaux moments de frayeurs viennent secouer ce Howling Village, notamment grâce à une mise en scène efficace et une ambiance prenante. Il est regrettable qu'une fois arrivé au troisième acte, le film parte dans toutes les directions. Le long-métrage finit par perdre le fil de son histoire et le spectateur avec, sans parler d'un épilogue qui s'étire indéfiniement. Frustrant. Aucune date de sortie française n'a été pour le moment annoncée.
Pour retrouver tous nos articles liés à la 27e édition du festival de Gérardmer, c'est ici.