Après Good Time avec Robert Pattison, Benny et Josh Safdie collaborent avec Adam Sandler pour leur nouvelle réalisation, Uncut Gems. Le film, disponible sur Netflix depuis le 31 janvier, suit les péripéties rocambolesques d'Howard Ratner, bijoutier et receleur à New York. Son obsession pour la vente d'une opale précieuse et ses nombreuses dettes auront raison de cet homme paumé et en manque de reconnaissance. Adam Sandler se retrouve donc dans un registre totalement opposé à son univers habituel de la comédie et s'illustre dans un thriller sous acide.
Pour la presse française, le pari est réussi. Le Nouvel Observateur voit en ce "bad trip électrique sur l'addiction d'un pauvre type, un digne héritier du cinéma urbain des années 1970". Même son de cloche pour Libération qui estime que "le film des frères Safdie est magistral dans ce qu'il décrit de l'argent-roi sans le juger". Outre le propos d'Uncut Gems, les critiques françaises sont unanimes sur le talent de Benny et Josh Safdie. Cinema Teaser évoque "une prise d'otage artistique qui relève du génie et manifeste d'une maîtrise du cinéma étourdissante".
Uncut Gems sur Netflix : saviez-vous qu'Adam Sandler avait d'abord refusé le rôle ?Outre-Atlantique, la presse est également très emballée. The Guardian voit en Uncut Gems "l'expérience cinématographique la plus exaltante de l'année". La mise en scène des frères Safdie en a bluffé plus d'un, dont IndieWire qui parle d'une "réalisation visionnaire et maîtrisée". Les critiques s'accordent à dire que la prestation d'Adam Sandler y est pour beaucoup. Wall Street Journal parle d'un jeu "sensationnel" et le New Yorker estime que le film "repose sur la performance frénétique et agitée d'Adam Sandler".
Uncut Gems a aussi ses détracteurs américains tels que Slate qui trouve le film "étouffant et terne". Malgré un plébiscite quasi général autour du film, Uncut Gems a été boudé des cérémonies prestigieuses telles que les Golden Globes ou les Oscars. Certains estiment qu'il s'agit pourtant du rôle de sa carrière pour Adam Sandler et ne comprennent pas qu'il ne soit pas nommé pour ce film Netflix qui était éligible puisqu'il a bénéficié d'une sortie limitée en salles aux Etats-Unis en décembre 2019.
La bande-annonce d'Uncut Gems, dispo sur Netflix :