Mon compte
    American Beauty : "excellent produit", "acidulé", "fade"… Ce que pensait la presse du premier film de Sam Mendes (1917)
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Alors que le film American Beauty fête ses 20 ans cette semaine, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux États-Unis, au premier long-métrage de Sam Mendes, lauréat de l'Oscar du meilleur film en 2000.

    Dreamworks

    Sorti il y a déjà 20 ans au cinéma, American Beauty est la première réalisation de Sam Mendes. À l'occasion de cet anniversaire qui donne un bon coup de vieux, retour sur l'accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu'aux États-Unis, à ce film sulfureux.

    Lorsque ce drame cynique et mélancolique rassemblant Kevin SpaceyAnnette Bening et Mena Suvari sort au cinéma en France le 2 février 2000, la critique est plus tôt conquise par ce premier film. Le Parisien salue la performance des acteurs : "Annette Bening est bouleversante dans un rôle délicat. Kevin Spacey n'a jamais été aussi impressionnant depuis Usual Suspects. Un film oppressant, mais remarquablement dominé". Le regard porté sur cette famille américaine plaît aux Inrocks : "Un excellent produit hollywoodien qui décrypte avec humour et finesse les faux-semblants de la société occidentale contemporaine. Un film avec un regard, mené par un remarquable casting". En bref, American Beauty "est d'une efficacité redoutable", selon Libération.

    D'autres médias sont plus réservés sur le fond du film, comme Le Monde : "Malgré le plaisir intense que provoque la vision d'American Beauty, on reste un un peu affligé par la platitude du propos qui se glisse obstinément entre chaque moment inspiré". Les Cahiers du cinéma suit un peu ce raisonnement en comparant le film au héros, joué par Kevin Spacey, "un peu honteux de sa nature première (la comédie), se rêvant autre (objet artistique léché et signifiant), soucieux d'alibi culturel".

    Les scènes sensuelles mémorables du cinéma

    Outre-Atlantique, la presse est encore plus emballée. Notamment le Dallas Observer pour qui American Beauty "défie gracieusement les catégories habituelles, vous habite de manière inattendue et vous touche en plein cœur". Le média le définit même comme "le plus courageux et le meilleur film de l'année". De son côté, USA Today voit en American Beauty "une réalisation singulière portée par le talent de Kevin Spacey". Même son de cloche pour Daily News qui parle d'un "film acidulé, drôle et extrêmement sobre sur les recoins les plus profonds du malheur personnel".

    Bien qu'acclamée par la critique américaine, quelques voix dissidentes se sont élevées contre le film, comme Variety : "Fade et méchant, American Beauty a le goût amer d'une sitcom familiale conçue à l'image de Marié, deux enfants". MSNBC pointe même "le manque de compétence des acteurs" et considère le film "confus et décousu quant à son message".

    Mais cela n'a pas empêché la première réalisation de Sam Mendes d'être plebiscitée par la presse mais aussi par le public. En France, le film cumule plus de 3 millions d'entrées au cinéma. Au total, American Beauty réalise plus de 356 millions de dollars au box-office. Le succès du film le porte jusqu'aux cérémonies les plus prestigieuses et remporte de nombreuses récompenses : 6 BAFTA, 3 SAG Awards, 3 Golden Globes et 5 Oscars, dont celui du meilleur film. En hexagone, American Beauty est primé du César du meilleur film étranger.

    Aviez-vous remarqué les petits détails cachés d'American Beauty ?

    American Beauty
    American Beauty
    Sortie : 2 février 2000 | 2h 02min
    De Sam Mendes
    Avec Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Paramount+
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top