Un peu plus de deux ans après la diffusion de la mini-série Le Tueur du lac, TF1 lance demain soir à 21h Peur sur le lac, qui n'est autre qu'une suite indirecte de l'opus précédent, toujours portée par Julie de Bona (Le Bazar de la charité) et Lannick Gautry dans les rôles de Lise Stocker et de Clovis Bouvier.
Dans ce nouveau volet de ce qui constitue désormais une sorte de collection pour la première chaîne, le couple de flic et de gendarme est confronté à une menace inédite lorsque plusieurs personnes sont atteintes d'un mal mystérieux et qu'il devient rapidement évident qu'un virus mortel, dérivé d'Ebola, est en train de se propager dans les rues d'Annecy. Ce virus a-t-il été libéré par accident ? Est-ce une acte criminel ? Voire une attaque bactériologique d'origine terroriste ? Tandis que chaque minute compte et que le nombre de victimes augmente, Lise, Clovis, et leurs collègues vont tout faire pour découvrir la vérité.
Évidemment, pour ceux qui n'ont pas vu Le Tueur du lac (ni même Le Mystère du lac, qui a initié la collection en 2015) et qui auraient envie de se laisser happer par ce thriller catastrophe, une question s'impose : peut-on suivre Peur sur le lac sans avoir vu les séries précédentes ? La réponse est oui puisque, à la manière de The Killing ou de The Sinner par exemple, le triptyque emmené par Julie de Bona s'intéresse chaque saison à une nouvelle enquête, bien que les policiers au coeur du récit soient les mêmes. Il est donc cette fois-ci question d'un virus meurtrier et il n'est jamais fait mention du tueur en série qui s'en prenait à des jeunes femmes dans Le Tueur du lac. Mais les fans purs et durs de la saga seront bien sûr ravis de retrouver le couple Lise-Clovis et de pouvoir suivre l'évolution de personnages tels que Mathilde (Lola Dewaere), l'ex de Clovis, Noémie (Joyce Bibring), Mathias (Pierre Perrier), Marina (Justine Le Pottier), ou encore Cécile (Cécile Rebboah).
La bande-annonce de Peur sur le lac qui débute jeudi sur TF1 :