SKAM France est de retour ce 6 janvier 2020 sur France TV Slash après des saisons 3 et 4 acclamées par les fans. Le remake hexagonal de la série norvégienne est devenu un tel phénomène qu'il est le premier parmi les autres versions conçues depuis à dépasser l'original en obtenant deux saisons supplémentaires totalement inédites. Pour la saison 5, la série a-t-elle réussi à s'extraire de son matériau original pour raconter des nouvelles histoires aussi passionnantes ?
C'est le 31 décembre 2019 que France TV Slash poste sur Youtube les débuts du premier épisode de la saison 5 où Lucas, Imane, Alexia, Arthur, Daphné, Basile, Yann et les autres fêtent la nouvelle année 2020. Dans cette ambiance festive, la bande de potes danse frénétiquement et s'aime au rythme de la musique. Utiliser la nouvelle année comme point d'entrée de cette nouvelle saison est un moyen malin d'embrasser un nouveau départ pour SKAM France qui se détache de la série originale en offrant aux fans des histoires inédites.
DANS LA TÊTE D'ARTHUR
Pourtant, la fête va tourner court, surtout pour Arthur (Robin Migné), qui sera le personnage central de cette cinquième saison. Le jeune homme subit d'un coup une perte de l'ouïe près des basses du club dans lequel il célèbre la nouvelle année avec ses amis. Les premières informations sur la saison 5 de SKAM France annonçaient que la série allait traiter du handicap invisible et ce sera donc Arthur qui sera concerné. L'année 2020 s'annonce alors compliquée mais très intense pour lui. Au vu des quatre premiers épisodes que nous avons pu voir en avant-première, la saison 5 sera une très belle cuvée sensible, intimiste et habitée par son personnage principal.
Avec une très belle photographie et un travail minutieux sur les sons, les premiers épisodes de cette nouvelle saison semblent suivre la même ambiance feutrée, mélancolique et touchante que la saison 3 centrée sur Lucas (Axel Auriant). La vie d'Arthur va considérablement changer dans cette cinquième saison, qui permet d'en apprendre plus sur le jeune homme et de découvrir qu'il est bien plus que le sidekick de Basile, Lucas et Yann. Le personnage prend son envol grâce à la prestation d'un Robin Migné très impliqué dans la peau de son personnage.
Son choc auditif va autant le troubler que lui permettre de se révéler aux autres mais surtout à lui-même. On découvre ainsi une part plus touchante de ce personnage qui était en retrait dans les précédentes saisons. La série s'aventure sur un terrain glissant en traitant d'un handicap invisible mais le fait avec beaucoup de délicatesse et de justesse tout en questionnant notre rapport aux autres. On ne sait pas encore quelle tournure va prendre la suite de cette cinquième saison mais on a hâte de le découvrir en suivant le parcours d'Arthur.
Les épisodes de la saison 5 seront publiés tous les vendredis à 18h sur France TV Slash.
Le teaser de la saison 5 de SKAM France :