Triste fin d'année pour le cinéma... Syd Mead, le légendaire Concept Artist derrière tout le Design de Blade Runner, est décédé ce 30 décembre, à l'âge de 86 ans.
Designer industriel de formation, employé par la Ford Motor Company, U.S. Steel et Philips Electronics, Syd Mead fut un incontestable chef de file du Design néo-futuriste. Il mit son savoir-faire et son expertise au service du cinéma, en collaborant sur nombre de films qui sont devenus des classiques ou chefs-d'oeuvres absolus du 7e Art. Il a largement contribué à jeter les bases, la matrice visuelle du Cyberpunk au cinéma, en créant tout le design de Blade Runner; des parapluies en passant par les Spinner, les véhicules volants dans le film, jusqu'à l'intérieur de l'appartement de Deckard. Sans son extraordinaire patte visuelle, jamais le film n'aurait autant et durablement imprimé notre rétine et notre mémoire cinéphilique.
Il avait également créé les Lightcycles de Tron, travaillé sur le Design d'Aliens, le retour; 2010 : l'année du premier contact; Star Trek; créé le petit robot de Short Circuit, Johnny 5; travaillé sur Mission : Impossible III; Strange Days de Kathryn Bigelow; créé tout le design de la citadelle Torus dans le film de Neill Blomkamp, Elysium. Denis Villeneuve fit appel à lui pour travailler sur son Blade Runner 2049 : c'est Mead qui a créé tout le design visuel de la partie du film se déroulant dans un Las Vegas en ruines. En 2015, Brad Bird le contacta pour des Concept Arts de la cité futuriste et les véhicules pour son film A la poursuite de demain.
Il a même travaillé pour les jeux vidéo, en s'occupant par exemple de la conception des véhicules pour le jeu vidéo Cyber Speedway sorti sur Sega Saturn, en 1995. Son influence sur tout le Design de l'univers vidéoludique de la saga Space Opera Mass Effect, créé par le studio Bioware, est évidente. Mead fut d'ailleurs le professeur d'un autre designer polyvalent de renom, Viktor Antonov, qui est derrière tout le design de la ville Cité 17 de Half-Life 2, et derrière celui du chef-d'oeuvre que fut le jeu Dishonored.
Du cinéma aux jeux vidéo en passant par le monde de la publicité et bien évidemment celui du design industriel, l'influence de Syd Mead fut colossale. Vous pouvez voir son travail sur son site internet, qui compile nombre de ses créations. En septembre 2019, après une exceptionnelle carrière de soixante ans, Syd Mead annonçait vouloir prendre sa retraite.
Une annonce qui était accompagnée d'une vidéo hommage d'ailleurs, sur son site personnel. So long l'artiste...