BOX-OFFICE DU 27 AU 29 DECEMBRE 2019 : LE TOP 10
Rang (Rang précédent) | Film | Entrées | Cumul |
---|---|---|---|
1 (1er) | Star Wars: L'Ascension de Skywalker | 72,000,000 | 361,796,816 |
2 (2e) | Jumanji: next level | 35,300,000 | 175,456,805 |
3 (Nouveauté) | Les Filles du docteur March | 16,525,000 | 29,000,000 |
4 (3e) | La Reine des neiges 2 | 16,500,000 | 421,290,889 |
5 (Nouveauté) | Les Incognitos | 13,200,000 | 13,200,000 |
6 (5e) | A Couteaux tirés | 9,725,000 | 110,237,095 |
7 (15e) | Uncut Gems | 9,552,812 | 20,000,002 |
8 (4e) | Cats | 4,830,000 | 17,820,175 |
9 (6e) | Scandale | 4,700,000 | 15,631,427 |
10 (7e) | Le cas Richard Jewell | 3,010,000 | 16,089,327 |
À RETENIR
- Sans surprise, Star Wars : l'Ascension de Skywalker continue de caracoler en tête du Box Office US pour le dernier week-end de l'année, en engrangeant 72 millions de billets verts. Si le film de J.J. Abrams avait logiquement démarré en force avec 175 millions $, il était néanmoins inférieur à celui des deux précédents volets de la saga : Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi, qui avaient respectivement rapporté 248 et 220 millions de billets verts. Mais Star Wars 9 subit une sévère érosion d'une semaine à l'autre, en voyant fondre sa fréquentation de 59,4%. Pour une telle licence et vu la période de vacances actuelle, c'est énorme. A titre de comparaison, Les Derniers Jedi avait vu sa fréquentation baisser de 67,5% à la même période. Mais le film de Rian Johnson avait cumulé dans sa besace 368,1 millions $ sur le territoire américain, là où Star Wars 9 cumule 361,8 millions $; soit un différentiel pas si négligeable de 7 millions. En ajoutant les recettes récoltées à l'international, le film d'Abrams affiche 725 millions $ au compteur.
- Assise sur la seconde marche du podium avec Jumanji : Next Level, la Major Sony a le sourire. Car non seulement son Jumanji ramasse encore 35,3 millions $ et se maintient très solidement, mais il se paye même le luxe de voir sa fréquentation faire un bond de 33%, alors qu'il est dans sa 3e semaine d'exploitation. A date, il a récolté plus de 175 millions $ sur le territoire américain.
- Parmi les nouveautés, c’est Les filles du Docteur March (sortie française le 1er janvier), également produit par Sony et programmé dans 3 308 salles, qui réalise la meilleure affaire avec 16,5 millions $, soit une moyenne de 16.341 $ par écran. Il y a 25 ans, le jour de Noël, la version des Quatre filles du Docteur March réalisée par Gillian Armstrong avait démarré (en sortie limitée) à 2,4 millions $ pour une recette finale de 50,1 millions $. En comptant les avant-premières, la version 2019 affiche un impressionnant 29 millions $ au compteur, porté il est vrai par de solides critiques et un excellent bouche à oreille. Des résultats bien plus enthousiastes que ce qu'envisageait Sony, qui tablait sur 16 / 17 millions $ de recettes en cinq jours. Le miracle de Noël sans doute...
- S'il faut saluer également les 22 millions de billets verts ramassés par le film d'animation Les Incognitos, on tirera notre chapeau à la performance du film Uncut Gems, porté par un Adam Sandler en diamantaire véreux salué par les critiques. 15e au classement la semaine dernière, le film a fait une remontée folle pour terminer 7e cette semaine, grâce à un bond de sa fréquentation de 3856% ! Il récolte grâce à ça 9,5 millions $, pour cumuler 20 millions $. Pour rappel, le film est produit par Netflix.
Source : Box-office Mojo