Mon compte
    Demain nous appartient : quel avenir pour Aurore et William ? Julie Debazac se confie sur l'intrigue Origines
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Passionné de séries en tous genres, mais aussi d'horreur et de teen movies, Jérémie Dunand a été biberonné aux séries ados et aux slashers des années 90, de Buffy à Scream, en passant par Dawson. Chef de rubrique télé, il écrit aujourd'hui principalement sur les séries et unitaires français.

    Actuellement dans la tourmente dans "Demain nous appartient" suite à la révélation concernant Samuel et Sofia, Aurore et William peuvent-ils surmonter cette épreuve ? Julie Debazac nous a répondu et a fait le bilan de ses premiers mois dans la série.

    Capture d'écran/TF1

    AlloCiné : Depuis votre arrivée dans Demain nous appartient en juin dernier dans la peau d'Aurore, on espérait que la famille Daunier ait droit à une grande intrigue. C'est enfin chose faite depuis la mi-décembre et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une sacrée intrigue pour votre personnage...

    Julie Debazac : Oui, je suis très heureuse et je m'estime vraiment très bien servie par les auteurs. On découvre au fur et à mesure les intrigues, avec un petit peu d'avance sur les téléspectateurs puisqu'il y a environ un mois de différence entre ce qu'on tourne et ce qui est diffusé. J'ai découvert petit à petit ce que les scénaristes avaient écrit pour moi et je suis très touchée. Ils me font bien confiance et j'ai un rôle qui me plaît beaucoup. Que je construis au fil des scénarios, et c'est ce que j'aime dans une série. Pouvoir créer sur la longueur, faire exister un personnage avec plein de facettes différentes. Et j'ai l'impression que les auteurs s'éclatent vraiment avec mon personnage. Aurore a de l'humour, de la réactivité, de la sensibilité. Et ces derniers temps on la découvre plus sensible, c'est une autre facette qu'on perçoit d'elle en famille. Et puis il y a un amour très, très fort au sein de cette famille. Entre William et Aurore, et avec mes deux filles de fiction aussi. Je les aime vraiment beaucoup. Et je trouve qu'il y a une vraie belle écriture pour cette famille. J'en suis très heureuse.

    Est-ce que vous savez si cette intrigue sur la filiation secrète entre Samuel et Sofia était prévue dès votre arrivée dans la tête de la production et des scénaristes ?

    Je ne sais vraiment pas, il faudrait leur demander (rires). Vous savez, on communique finalement assez peu avec les auteurs. On reçoit les textes environ deux semaines avant le tournage, on sait un peu la trame. Mais je ne sais vraiment pas s'ils avaient prévu ce rebondissement dès l'arrivée des Daunier dans la série. C'est une bonne question !

    La semaine dernière, William et Aurore ont annoncé à Sofia que Samuel était son père biologique. On voit que pour l'instant Sofia est perdue. Elle ne sait pas si elle a envie de connaître Samuel ou pas. Comment Aurore va-t-elle réagir ? Est-ce qu'elle va tenter de tenir Samuel à l'écart ?

    Pour l'instant ce sont plutôt les affaires de William, c'est surtout lui qui est directement confronté à Samuel. Mais évidemment Aurore est touchée par tout ce qui arrive à ses proches. Des deux côtés : le trouble de William et la difficulté pour Samuel d'apprendre qu'il a une fille adolescente. Et je pense que son envie de créer un contact avec Sofia est tout à fait légitime et sincère. Et ce que j'aime bien dans cette intrigue c'est qu'on peut être touché par chacun des personnages, que ce soit William, Samuel, ou Aurore. Même si Aurore a fauté d'une certaine manière. Mais après tout c'est sa vie, c'est son parcours, elle a fait comme elle a pu. Et je la trouve touchante par rapport à ça. Il n'y a pas de méchant finalement dans cette histoire. On comprend l'attitude et l'envie de Samuel. Ensuite ça va être tout l'art des scénaristes de faire danser tout ça. Et puis je vais le découvrir au fur et à mesure. Là j'ai une petite pile de textes avec moi en vacances et je reprends le tournage le 2 janvier. Je vais donc sincèrement découvrir ces prochains jours ce qui va arriver à Aurore en début d'année 2020. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. Mais on peut imaginer que les répercussions de la révélation autour de Sofia vont se faire ressentir pendant un long moment. C'est tout l'intérêt d'une quotidienne, qui suit des personnages sur la longueur.

    Capture d'écran/TF1

    Est-ce que vous pensez que le couple Aurore-William peut survivre à la tempête qu'il traverse actuellement ?

    J'espère (rires). On va voir ce qui leur arrive, mais j'espère que les choses vont s'arranger car il y a un amour très profond entre eux. Je pense que mon personnage peut surmonter ça, mais je me trompe peut-être. Après ce n'est pas elle qui se prend en pleine figure que sa fille n'est pas sa fille. Mais je pense que William a également les ressources pour surmonter ce choc. Après, est-ce que c'est ce vers quoi les auteurs ont prévu d'aller ? Je ne sais vraiment pas.

    En tout cas, sauf si un nouveau très gros twist est à prévoir, on peut dire avec certitude qu'Aurore n'a pas de sentiments pour Samuel et qu'elle a envie de recoller les morceaux avec William...

    Oui, bien sûr, pour moi, pour l'instant, Samuel est juste un ami de longue date pour Aurore. Il y a eu cette aventure, ce moment où ils se sont laissés aller, mais Aurore n'est pas amoureuse de lui. Elle n'a pas de sentiments pour Samuel et elle est extrêmement meurtrie par le mal qu'elle a fait par ricochets à sa famille. Car parfois les mensonges peuvent être plus "doux" que la vérité. La vérité peut faire très mal, et la famille Daunier en est la preuve.

    Et du côté du commissariat, qu'est-ce que vous pouvez dire sur ce qui nous attend en début d'année ? Karim va reprendre son poste au sein de l'équipe, c'est ça ?

    Oui, ça on peut le dire, Karim va revenir au sein du commissariat. De toute façon il est déjà revenu à Sète et il apparaît dans le nouveau générique, donc je ne spoile rien (rires). Je découvre Samy Gharbi, c'est un super comédien et un chouette partenaire de jeu. J'ai beaucoup de chance car je suis vraiment entourée de super comédiens au commissariat, que ce soit Camille Genau, Mayel Elhajaoui, Franck Monsigny, ou Samy. Nous sommes tous très différents, mais malgré ces tempéraments différents nous sommes quand même assez complémentaires je pense. Et nous nous entendons tous très bien. Il y a une vraie bonne humeur, et beaucoup d'humour, sur le plateau et hors plateau. Même si nous tournons très vite, nous sommes tous liés et il y a quelque chose de très fort entre nous. Et ce qui est agréable c'est qu'on sent que le retour de Karim, et donc de Samy, était quelque chose d'émouvant pour Mayel et pour Franck. Moi c'était uné période où je n'étais pas là mais on sent ce passé qui les réunit. Et donc un vrai plaisir de se retrouver.

    Quel bilan tirez-vous de ces premiers mois dans Demain nous appartient ? Vous aviez une vraie envie de retrouver un rôle récurrent à la télévision, plus de quinze ans après votre départ d'Avocats et associés ?

    J'ai horreur du mot "récurrent", mais un rôle sur la longueur c'est fantastique pour un comédien. Après, bien sûr, il faut aimer ce personnage, il faut en tomber amoureux. Il faut qu'il y ait une rencontre entre l'écriture et ce que je suis moi en tant qu'actrice. Même si on peut évidemment façonner le personnage, et c'est ce que j'ai l'impression de faire tous les jours, même dans des détails. Quand on voit la rapidité de tournage, c'est beaucoup plus complexe que sur un téléfilm. On tourne trois fois plus vite, avec trois équipes différentes. Mais j'ai un plaisir énorme à construire sur la longueur et je n'avais plus vécu ça depuis Avocats et associés, c'est vrai. Je suis partie d'Avocats et associés avec l'envie de jouer d'autres personnages. J'ai fait beaucoup de théâtre, et pas mal d'autres téléfilms sur d'autres chaînes. Je fais ce métier pour ça, pour jouer beaucoup de choses différentes. Et là j'ai la sensation que le rôle d'Aurore dans Demain nous appartient est arrivé au bon moment.

    La production est venue me voir jouer au théâtre, ils m'ont parlé. La difficulté pour moi avec ce rôle c'était de signer à l'aveugle. Je n'ai pas lu de scénario et j'ai fait confiance à Vincent Meslet et à Sarah Farahmand, les producteurs, qui m'ont raconté l'histoire et le personnage. J'ai simplement lu une scène ou deux. Ce n'est pas toujours simple de faire confiance et de se projeter sur la base de si peu. Mais ils étaient tellement passionnés, ça donnait envie. Et puis c'était un rôle de flic et il se trouve que je n'avais encore jamais joué de flic dans ma carrière, donc ça me plaisait aussi. Je sentais en plus de ça qu'elle avait un fort caractère. Et si j'arrive à mettre un peu d'humour dans un personnage, ça m'éclate vraiment. Aurore réunissait tout ça et j'ai eu très envie de foncer. Et je ne le regrette vraiment pas.

    Capture d'écran/TF1

    Est-ce que vous avez des envies pour Aurore, au-delà de l'intrigue actuelle déjà riche en émotions ?

    Oui, je dis souvent des choses aux auteurs. J'aime bien l'action donc s'ils m'écrivent des choses avec de l'action j'adore. Je deviens vite une gamine par rapport à ça. De conduire vite, de tirer, de jouer aux gendarmes et aux voleurs, ça m'éclate. J'y ai d'ailleurs beaucoup joué petite avec mon frère (rires). Ce genre de situation c'est un vrai plaisir en tant que comédienne. Je suis une actrice physique, j'adore ça, et quand on joue on ne récite pas simplement des phrases. On est en action totale. Tout mon corps joue lorsque je joue. Donc si je pouvais aller encore plus là-dedans je serais ravie. Mon rêve ce serait de faire du James Bond, mais pas en tant que James Bond Girl (rires). En tant que James Bond tout court. La scène d'ouverture de Casino Royale j'aurais adoré la jouer.

    En juin dernier, peu de temps après votre arrivée dans Demain nous appartient, vous aviez partagé une très jolie scène avec Ingrid Chauvin, au moment de l'arrestation de Maxime pour le meurtre présumé d'Olivier Doucet. Il y avait une vraie belle alchimie entre vous, et entre Chloé et Aurore. Et depuis elles ont peu interagi. Vous regrettez qu'elles ne soient pas devenues amies et qu'Aurore n'ait pas vraiment eu l'occasion de créer des liens en dehors de son travail ?

    C'est drôle que vous me parliez de ça car quand on a tourné la scène avec Ingrid on s'est immédiatement dit "Chouette, peut-être qu'elles vont devenir amies". Parce qu'on s'aime beaucoup dans la vie, donc ce serait super oui, on adorerait tourner davantage ensemble. C'est joli que vous en parliez. C'est une belle piste, ça me ferait très plaisir. Je pense que ça va venir, mais le problème de la confidente c'est que comme Aurore est flic, c'est assez difficile, les enquêtes concernent souvent de nombreux personnages de la série. Et puis Aurore vient d'arriver, elle a ses histoires familiales à gérer, et elle doit faire un peu son trou.

    Est-ce que vous avez d'autres projets, en dehors de la série, dont vous pouvez parler ?

    J'ai des projets au théâtre, mais ce sera assez ponctuel, en parallèle de la série. J'aime garder le théâtre toujours avec moi, c'est hyper important, donc je vais sûrement faire Avignon l'année prochaine. Il faut que ça se confirme évidemment mais c'est dans mes projets en tout cas. Et ce qui est super sur la série c'est qu'on peut partir un mois assez facilement. Il faut juste prévenir la production assez en amont. C'est important, et c'est d'ailleurs pour ça que la production sait déjà que je vais sûrement faire Avignon. Un peu comme Samira Lachhab qui doit partir. Elle ne part pas définitivement de Demain nous appartient. Elle part juste un mois, elle travaille sur d'autres projets, et puis elle revient dans la série. Elle ne quitte pas du tout Demain nous appartient. Ça n'a pas vraiment été présenté comme il se doit. Elle fait simplement une petite interruption et elle reviendra très vite dans la série.

    Propos recueillis par Jérémie Dunand le 27 décembre 2019.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top