Après avoir dynamité les audiences de TF1, Le Bazar de la charité, la mini-série événement de cette fin d'année portée notamment par Julie de Bona, Camille Lou, Audrey Fleurot, Josiane Balasko, Antoine Duléry, et Victor Meutelet, est disponible depuis hier sur Netflix grâce à un partenariat passé entre la première chaîne et le géant mondial du streaming, qui a financé une partie du projet. Et si la série, en plus d'un dosage réussi entre scènes catastrophes impressionnantes et intrigues romanesques haletantes, peut compter sur un casting cinq étoiles pour séduire le public, elle aurait pu être quelque peu différente puisqu'un des rôles avait au départ été proposé à Mathilde Seigner.
"Après Sam, et ce qui s'est passé ensuite avec le décès tragique et soudain de Valérie [Guignabodet, la réalisatrice, ndlr], j'étais dégoûtée, mais j'avais quand même envie de retravailler pour la télévision", nous confiait en décembre 2018 Mathilde Seigner sur le tournage de la saga Le Temps est assassin, diffusée à la rentrée dernière sur TF1. "Et j'ai reçu les scénarios de deux séries à la maison exactement le même jour : Le Bazar de la charité et Le Temps est assassin. Je me suis dit "Est-ce que je refais une série ? Est-ce que je ne refais pas une série ?". Alors j'ai vraiment lu les deux séries avec attention et au final j'ai eu envie de me laisser tenter par Le Temps est assassin. J’avais très envie de retravailler avec Aline Besson et Isabelle Drong, [les productrices de Sam et du Temps est assassin, ndlr]. On avait fait un carton ensemble avec Sam et je savais que je partais en confiance avec elles sur ce projet".
On ignore quel personnage du Bazar de la charité a été proposé à Mathilde Seigner par Quad et par TF1, mais on peut supposer qu'il s'agissait de Mathilde de Jeansin, incarnée finalement par Florence Pernel, ou d'Adrienne de Lenverpré, l'une des trois héroïnes campée par Audrey Fleurot. La comédienne, vue récemment au cinéma dans Ni une, ni deux et Ibiza, a préféré faire son grand retour sur TF1, trois ans après la première saison de Sam, avec Le Temps est assassin réalisée par Claude-Michel Rome (L'Emprise, Zodiaque). Et bien qu'un peu moins couronné de succès que Le Bazar de la charité, le pari a tout de même été gagnant pour Mathilde Seigner puisque l'adaptation en série du roman de Michel Bussi a réuni 5,3 millions de téléspectateurs devant son premier épisode le 29 août dernier et 4,95 millions de fidèles en moyenne tout au long de son unique saison.
Le Bazar de la charité, Capitaine Marleau... quelles fictions françaises en tête des audiences en 2019 ?
Le Bazar de la charité, Balthazar... quelles fictions françaises en tête des audiences 2019 ?