1er : Le Lac aux oies sauvages - 3.9 / 5
"Il n’y a pas de doute : la réappropriation et la reformulation en Extrême-Orient des enjeux narratifs et esthétiques du film noir sont à l’origine d’un des pans les plus excitants du cinéma contemporain." Par Jean-Christophe Ferrari (Transfuge)
"Derrière cet habillage virtuose, à même de le cantonner au rang d’exercice de style brillant, Diao Yi’nan entend prolonger ce qu’il a entamé avec "Black Coal" : une étude frontale et faussement détournée de son pays." Par Vincent Nicolet (Culturopoing.com)
Tout sur Le Lac aux oies sauvages
2ème : La Vérité - 3.7 / 5
"Joli cadeau de Noël que la sortie du nouvel opus signé Hirokazu Kore-eda. Le réalisateur palmé se délecte avec ce portrait de deux femmes, entre ironie et émotion, filmé loin de chez lui, dans notre Hexagone cinéphile." Par Olivier Pélisson (Bande à part)
"Une spirale ascendante qui exauce tous nos rêves de fiction. Et ce, dès la première scène, leçon de cinéma inscrite à l’école buissonnière. (...) "La Vérité" est une comédie qui, comme toutes les bonnes comédies, s’écrit sur le fil du rasoir d’une cruauté embusquée qui foudroie la vanité." Par Gérard Lefort (Les Inrockuptibles)
3ème : Jesus - 3.5 / 5
"Conte de Noël à la fois tendre et profond, mêlant, dans un style épuré, la cocasserie à la réflexion métaphysique, Jésus s’avère être un de ces petits miracles de cinéma qui ne pouvait sortir qu’un 25 décembre." Par Tristan Isaac (aVoir-aLire.com)
"Malgré une mise en scène sobre, ce premier film affiche un univers singulier où se font face le monde figé des adultes (scènes des repas en famille) et celui vivant et mouvant des enfants." Par Corinne Renou-Nativel (La Croix)
*Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 27 décembre 2019, et pour des films sortis le 25 décembre ayant au moins 10 critiques.