Pour eux, Star Wars, c'est (a priori) fini... Alors qu'ils viennent d'effectuer leur dernière apparition dans l'univers intergalactique de George Lucas avec Star Wars: L'Ascension de Skywalker, focus sur les projets de Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver et Oscar Isaac...
DAISY RIDLEY (Rey)
Après Star Wars: L'Ascension de Skywalker, Daisy Ridley, révélée au monde entier avec le personnage de Rey, est attendue courant 2020 au générique de Chaos Walking, oeuvre SF signée Doug Liman (La Mémoire dans la peau, Edge of Tomorrow). Adaptation du premier roman de la trilogie littéraire écrite par Patrick Ness (Le Chaos en marche en VF, Editions Gallimard Jeunesse), le long métrage verra l'actrice, blonde pour l'occasion, donner la réplique à Tom "Spider-Man" Holland et Madds Mikkelsen. Le spectateur sera plongé dans un monde futuriste où chaque créature peut lire les pensées de l'autre. Un jour, le seul enfant d'un village d'hommes découvre un horrible secret et doit fuir avec son chien comme seul compagnon.
Outre ce film déjà tourné, Daisy Ridley a également deux autres projets dont on ne sait pas s'ils se concrétiseront. Le premier est la romance fantastique Kolma, produite par un certain J.J. Abrams, qui raconte l'histoire d'un jeune couple victime d'un accident de voiture et à la suite duquel l'homme perd la vie. Le second est A Woman of No Importance, biopic consacré à l'espionne Virginia Hall, qui a tenté de rejoindre les rangs des Services Secrets américains dans les années qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale, avant d'être victime de discrimination.
JOHN BOYEGA (Finn)
Quel est le programme des mois à venir pour John Boyega, l'interprète de Finn dans la saga Star Wars ? On devrait le voir en 2020 au générique de Naked Singularity, drame policier racontant l'histoire d'un jeune avocat qui, alors qu'il vient de perdre une affaire, décide de voler une transaction de drogue de 75 millions de dollars à un client. A ses côtés au casting, on retrouvera notamment Bill Skarsgård, le clown du dyptique Ça. John Boyega est également attendu l'an prochain dans la série historique Amazon Small Axe. Première incursion de Steve McQueen (12 Years a Slave) dans l'univers du petit écran, ce programme anthologique est centré sur le quotidien difficile de la communauté antillaise de Londres à partir de la fin des années 60.
Mais ce n'est pas tout pour Boyega, qui a également en projet la romance fantastique Hold Back the Stars, dans laquelle il donnera la réplique à Letitia Wright, et deux films pour Netflix : un thriller intitulé Rebel Ridge s'attardant sur les injustices américaines, et le SF They Cloned Tyrone.
ADAM DRIVER (Kylo Ren)
Pour Adam Driver, dont l'actualité est chaude en cette fin d'année (Star Wars: L'Ascension de Skywalker en salles + Marriage Story sur Netflix) est attendu en 2020 au générique de la comédie musicale Annette, qui le verra donner la réplique à Marion Cotillard. Réalisé par l'inclassable Leos Carax, le long métrage, qu'on verrait bien à Cannes, raconte l'histoire d'un couple hollywoodien et de leur fille Annette, une enfant mystérieuse au destin exceptionnel.
Bien plus tard, on verra Adam Driver à l'affiche du nouvel opus de Ridley Scott, le drame historique The Last Duel. Adapté du livre Le Dernier Duel : Paris, 29 décembre 1386 d'Eric Jager, le long métrage, qui verra Driver donner la réplique à Matt Damon, racontera l'histoire, en 1836, d'un chevalier normand revenant de la guerre. Alors que sa femme accuse son meilleur ami de l'avoir violée, le tribunal décide du sort de l'accusation par un combat entre les deux hommes. Pas encore tourné, The Last Duel est déjà daté : ce sera le 13 janvier 2021 dans l'hexagone.
OSCAR ISAAC (Poe Dameron)
Oscar Isaac aussi, a une double actualité en cette fin 2019, avec Star Wars: L'Ascension de Skywalker et le film d'animation La Famille Addams. Alors qu'il tournera bientôt pour Paul Schrader dans The Card Counter et qu'on devrait le voir à l'affiche de la comédie dramatique Big Gold Brick, l'acteur est surtout attendu fin 2020 dans Dune. Aux commandes de cette nouvelle adaptation du classique littéraire SF signé Frank Herbert, après celle de David Lynch en 1984, on retrouve Denis Villeneuve, qui n'a pas peur des plus grands défis après avoir réalisé Blade Runner 2049. Le casting est quant à lui improbable : outre Oscar Isaac, on retrouvera Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Jason Momoa, Zendaya, Dave Bautista, Javier Bardem, Josh Brolin ou encore Charlotte Rampling ! Sortie en salles prévue pour le 23 décembre 2020.
Spotlight - Star Wars 9 : la Rédac' débriefe L'Ascension de Skywalker [SPOILERS]