Au mois d'août 2018, le départ de Ruth Wilson à la fin de la quatrième saison de The Affair avait été entouré d'un épais mystère. Si Sarah Treem, la showrunneuse de la série Showtime, indiquait que l'actrice avait demandé à partir de sa propre initiative, Wilson refusait pourtant d'expliquer les raisons précises de ce départ, indiquant juste qu'il ne s'agissait pas d'un problème d'inégalité salariale avec l'acteur Dominic West. Près d'un an et demi plus tard, le site The Hollywood Reporter révèle les véritables dessous de l'affaire au terme d'une grande enquête.
The Affair, Dark River... Focus sur Ruth Wilson, actrice troublante et lumineuseSelon The Hollywood Reporter, le départ de Ruth Wilson serait dû à un environnement de travail "toxique" et "hostile", accentué par le fait que la showrunneuse Sarah Treem contraignait l'actrice a effectuer des scènes de nu n'étant pas nécessaires à l'intrigue. Egalement en cause, des différends entre les deux femmes sur la direction du personnage d'Alison Bailey. Enfin, l'attitude de Jeffrey Reiner, producteur délégué de The Affair, aurait également contribué au départ de la Britannique : saoul, il aurait demandé à l'actrice Lena Dunham (Girls) de convaincre Wilson de "montrer ses seins ou au moins son vagin."
Interrogée, la showrunneuse Sarah Treem nie avoir contraint Ruth Wilson d'effectuer des scènes de sexe ou de nu qui ne seraient pas nécessaires. "Je ne dirais jamais ce genre de choses à un acteur. Ce n'est pas qui je suis", déclare-t-elle dans un communiqué. "Je ne suis pas une personne manipulatrice, et j'ai toujours été féministe. L''idée que j'ai cultivé un environnement peu sûr ou que j'ai harcelé une femme sur l'un des mes shows est tout à fait ridicule et sans fondement."
La bande-annonce de la série "His Dark Materials : A la croisée des mondes", avec Ruth Wilson :