En quelques mois seulement, Le Roi Lion de Jon Favreau, remake live-action du classique de 1994, est devenu l'un des plus gros cartons des studios Disney, récoltant 1,6 milliard de dollars à travers le monde. Malgré un tel succès, la société derrière les effets visuels du film, VFX studio Motion Picture Company (MPC), a décidé de fermer l'un de ses bureaux localisés à Vancouver, au Canada, en activité depuis 2007. Selon le journal Los Angeles Times, quatre-vingts employés ont été immédiatement licenciés. Pour rappel, la boîte MPC a travaillé sur de nombreux projets, comme Blade Runner 2049, Le Livre de la Jungle et a récemment contribué aux modifications du design de Sonic, le film, dont la sortie fut repoussée pour le 12 février 2020 en France.
Dans un communiqué, l'entreprise française Technicolor, propriétaire de la boîte MPC, a déclaré que "les fortes pressions du marché extérieur à Vancouver et les nombreuses opportunités en dehors de ce territoire ne permettent pas à MPC de maintenir ses locaux dans la ville canadienne". En revanche, la société affirme poursuivre ses activités à Paris, Montréal, Toronto, Los Angeles et Adélaïde, en Australie. De nouveaux bureaux pourraient même être ouverts à Londres et à Berlin l'année prochaine.
Sur son site, Cartoon Brew a partagé le témoignage édifiant d'un des employés licenciés qui dénonçait des conditions de travail déplorables (publié à l'origine sur Reddit, le témoignage a aujourd'hui été supprimé) :
Nous avons passé des heures à boucler deux projets très connus durant les derniers mois. Nous avons travaillé plusieurs semaines sans un seul jour de repos, allant même jusqu'à faire plus de 17 heures dans une seule et même journée, au point que certains d'entre nous ont été privés de sommeil. Nous avons travaillé vraiment dur, tout ça pour être foutu à la porte de MPC. [...] Je me sens honnêtement insulté. J'ai tout donné à MPC et en retour, ils me crachent au visage.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel plan social touche une société d'effets-spéciaux (qui emploie généralement beaucoup de jeunes artistes précaires). Le documentaire Rhythm & Hues : Life After Pi, sorti en 2014, revenait sur la faillite d'une des plus grosses boîtes d'effets-spéciaux deux semaines avant que leur travail ne soit récompensé aux Oscars pour L'Odysée de Pi d'Ang Lee.
Le Roi Lion : on a vu la version live... et on débriefe ! [PODCAST] :