10ème : Ne croyez surtout pas que je hurle - 4.31 / 5
"Un film, et plus particulièrement ce qu’on appelle communément un « film d’auteur », est sans doute toujours un soliloque qui rêve de s’adresser à une foule immense. Voilà peut-être, en dernière instance, la vérité nue de ce beau film torturé." Par Jean-Sébastien Chauvin (Cahiers du Cinéma)
"Frank Beauvais parle de lui, mais grâce au prisme du septième art, ce sont nos émotions les plus intimes qu’il projette sur l’écran." Par Xavier Leherpeur (Le Nouvel Observateur)
Tout sur Ne croyez surtout pas que je hurle
9ème : Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde - 4.33 / 5
"Les Mandibules du bout du monde, suite du volet de 2014, est un film sans aucun dialogue, mais avec une bande-son et une esthétique épatantes." Par Juliette Mitoyen (Le Point)
"Humour tendre, poésie et suspense sont au programme de cette odyssée dans une nature grandiose." Par Claire Picard (Télé Loisirs)
Tout sur Minuscule 2 - Les Mandibules du Bout du Monde
8ème : J'ai perdu mon corps - 4.345 / 5
"Travaillé à l'os, ce premier film frôle la perfection." Par Ava Cahen (L'Ecran Fantastique)
"Une animation réaliste, loin du cartoon, d'où émanent une sensibilité, une émotion et une poésie magnifiques." Par A.V. (Voici)
7ème : So Long, My Son - 4.36 / 5
"Un long métrage en tout point réussi, subtilement interprété, émouvant, édifiant, supérieurement écrit et filmé." Par Gaël Reyre (Les Fiches du Cinéma)
"Une parfaite combinaison entre film grand public et sensibilité d'auteur, un mélo plein de larmes, empli d'une dignité qui irrigue tous ses personnages." Par Emily Barnett (Marie Claire)
6ème : The Irishman - 4.364 / 5
"Martin Scorsese signe un nouveau chef-d’œuvre, aux airs de Requiem, orchestré avec une maestria sans égale." Par Sandrine Marques (La Septième Obsession)
"Avec cette fresque intense et crépusculaire, le cinéaste désacralise la pègre et montre les ravages du temps." Par Eric Neuhoff (Le Figaro)
5ème : Marriage Story - 4.4 / 5
"Le film dissèque ce déchirement à travers un montage clinique, fait de champs-contrechamps qui antagonisent les époux et leurs avocats respectifs, lesquels se disputent les entrailles de leur désamour." Par Chloé Cavillier (Critikat.com)
"Ce rythme effréné, heurté, saccadé, ces allers-retours, ces hésitations, ce mouvement incessant, ces balades, ces brèves accalmies, c’est être vivant, et c’est tout le sujet de ce grand film." Par Lucas Charrier (La Septième Obsession)
4ème : Ad Astra - 4.425 / 5
"James Gray s’empare des codes de la science-fiction et signe une magistrale odyssée intérieure." Par Christophe Caron (La Voix du Nord)
"Aidé par la performance de Brad Pitt, le réalisateur marche sur les traces de Stanley Kubrick avec son conte spatial, Ad Astra." Par Caroline Vié (20 Minutes)
3ème : Amazing Grace - Aretha Franklin - 4.47 / 5
"Dépoussiérées et resynchronisées, les images captées par Sydney Pollack forment un documentaire juste et entraînant." Par Jacques Denis (Libération)
"Un témoignage vibrant sur sur le mouvement des droits civiques et le génie de la reine de la saoul." Par Nathalie Lacube (La Croix)
Tout sur Amazing Grace - Aretha Franklin
2ème : Douleur et gloire - 4.64 / 5
"Dans un décor de couleurs vives, chères à son univers, on rend hommage au désir, lui seul fait la loi. Et Pedro Almodovar si mélancolique soit-il en est le roi." Par Françoise Delbecq (Elle)
"Dans un geste cinématographique d'une allègre mélancolie, le cinéaste espagnol met en scène ce qui a formé son imaginaire en évitant l'écueil de la complaisance." Par Gérard Lefort (Les Inrockuptibles)
1er : Parasite - 4.75 / 5
"Le septième long-métrage du Coréen Bong Joon-Ho, tragi-comédie palpitante et sans appel sur les rapports de classes, a dépassé toutes nos attentes, et elles étaient grandes." Par Nicolas Schaller (Le Nouvel Observateur)
"Aussi puissant sur le fond, d’une lucidité extrême, que sur la forme, constamment inventive, un grand film (...)." Par Olivier de Bruyn (Marianne)
* Selon les notes presse du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 27 décembre 2019, et pour des films ayant au moins 10 critiques.