Vous l'ignoriez peut-être, mais NCIS : enquête spéciale, créée en 2003 par Donald Bellisario et Don McGill, diffusée depuis sur CBS et qui suit l'équipe d'agents et de scientifiques du Naval Criminal Investigative Service emmenée par l'agent Gibbs et qui travaille sur des crimes concernant la Marine, est un spin-off.
Avant de donner lieu à deux autres séries, NCIS : Los Angeles, puis NCIS : Nouvelle-Orléans, NCIS était elle-même dérivée d'un autre show, JAG, également créé par Donald Bellisario et centré sur un ancien pilote de l'aéronavale rattaché au JAG (Judge Advocate General) et chargé de gérer les conflits judiciaires internes à la Marine. Lorsqu'il lance NCIS, Donald Bellisario souhaite en faire une série plus divertissante que JAG, avec plus d'action et davantage d'humour et d'auto-dérision.
Les personnages principaux de la première saison de NCIS sont en effet apparus pour la première fois dans les épisodes 20 et 21 de la saison 8 de JAG en 2003 : Jethro Gibbs (Mark Harmon, future star de NCIS), Anthony DiNozzo (Michael Weatherly), Abby Sciuto (Pauley Perrette) et Donald Mallard alias Ducky (David McCallum), ainsi que le directeur Tom Morrow (Alan Dale).
Dans ces deux épisodes, c'est la mort de Loren Singer, officier du JAG, qui est à l'origine d'une enquête du NCIS. Dans ces deux épisodes, l'actrice Robyn Lively icarnait l'agent du NCIS Vivian Blackadder, mais son personnage a finalement été supprimé. L'avocate Faith Coleman (Alicia Coppola), présente dans le deuxième épisode, est ensuite apparue plusieurs fois comme guest dans les premières saisons de NCIS.
Plus tard, des comédiens de JAG seront invités dans NCIS. Ce sera le cas, dans la saison 10, de John M. Jackson, qui jouait l'amiral Chegwidden dans les neuf premières saisons de JAG, et de Patrick Labyorteaux, qui incarnait Bud Roberts Jr et reprendra son rôle dans trois épisodes, en saisons 1, puis dans les saisons 14 et 15. Quant aux deux héros de JAG, Catherine Bell et David James Elliott, on les a vus ensemble dans la saison 10 de NCIS : Los Angeles.
NCIS : la mort la plus rude de la série