Projet de très longue date inspiré du livre “J'ai tué Jimmy Hoffa” de Charles Brandt, The Irishman réunit Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci sous la direction de Martin Scorsese pour donner vie à l’histoire du tueur à gages Frank Sheeran. C’est à partir du point de vue de ce personnage que le célèbre réalisateur plonge les spectateurs dans les arcanes de la mafia et se penche sur l’un des plus grands mystères de l’histoire des États-Unis : la disparition du dirigeant syndicaliste Jimmy Hoffa. Neuvième collaboration entre Robert De Niro et Martin Scorsese, le film de gangsters était particulièrement attendu par les cinéphiles, qui ont été convaincus par cette fresque remarquable. Avec un budget plus que conséquent, Netflix a misé gros sur ce long-métrage et le résultat semble être largement à la hauteur de cet investissement.
La durée de 3h29, le plus long film de la carrière de Martin Scorsese, a peut-être fait peur à certains internautes. Mais l’un d’entre eux a rapidement trouvé la solution ultime pour regarder le long-métrage dans les meilleures conditions :
Ceux qui ont été captivés par The Irishman l’ont presque trouvé trop court…
Pour porter ce film, Martin Scorsese s’est tourné vers certains de ses acteurs préférés : Robert De Niro, qui est à l’origine du projet, mais aussi Joe Pesci (Raging Bull, Les Affranchis, Casino) ou encore Harvey Keitel (Mean Streets, Taxi Driver). Le choix d’Al Pacino pour le rôle de Jimmy Hoffa est également apparu comme une évidence. L’acteur a été ravi de collaborer pour la première fois avec le réalisateur. Un tel casting a bien évidemment été salué par les internautes, enchantés de voir ces légendes du cinéma réunies dans un même film.
Il aura fallu quelques années pour convaincre Joe Pesci de participer au projet, puisque l’acteur était officieusement à la retraite depuis quelques temps. Sa prestation a été particulièrement remarquée par les spectateurs, très heureux de retrouver l’acteur récompensé d’un Oscar en 1991 pour son second rôle dans Les Affranchis. Pour l’anecdote, face à lui était nommé dans la même catégorie un certain... Al Pacino (pour le film Dick Tracy).
L’ensemble du cast a été rajeuni numériquement pour les besoins du film, qui se déroule sur une période de 51 ans (de 1949 à 2000). La technique a été abondamment commentée sur les réseaux sociaux, mais certains n’y ont vu que du feu.
Perçu comme un film testament par beaucoup, The Irishman a énormément touché les internautes et se présente déjà comme un long-métrage culte pour certains :
Voire même un classique !
La dernière heure du film, incroyable pour beaucoup, y est clairement pour quelque chose :
Sans oublier la bande originale, qui a également énormément plu aux spectateurs. Si Scorsese a des envies de reconversion, cet internaute a déjà une idée à lui souffler à l’oreille.
Grâce à la réalisation impeccable de Martin Scorsese et les performances de qualité de son casting cinq étoiles, The Irishman aura définitivement marqué cette fin d’année de la meilleure manière possible. Pour continuer l’aventure, le réalisateur et ses acteurs se livrent dans une interview exceptionnelle, disponible sur la plateforme.
Et pour cette fresque magistrale, on n’oublie pas de dire : merci Marty !
The Irishman est disponible sur la plateforme depuis le 27 novembre. Suivez toute l'actualité de Netflix.