Attention, ce qui suit revient sur une scène cruciale du film Terminator Dark Fate. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre immédiatement votre lecture de cet article.
Surprise dans Terminator Dark Fate, le semi-reboot de la franchise, avec la présence dans sa scène d’ouverture de John Connor adolescent, tel qu’il était apparu il y a presque 30 ans dans Terminator 2 : toujours en cavale avec sa mère Sarah (Linda Hamilton), ce dernier était alors abattu par un second T-800 envoyé dans le passé par Skynet pour l’éliminer. Une séquence choc, qui donnait le ton du long métrage de Tim Miller et obligeait l’humanité à se trouver un nouveau leader pour la future guerre qui l'opposera aux machines.
Rencontré par un jeune youtubeur américain en marge d’une convention, Edward Furlong – l’interprète de John Connor – est revenu sur sa participation au long métrage, n’hésitant pas à partager ses regrets de ne s’être vu offrir qu’une simple scène lui qui aurait aimé apparaître dans un rôle de plus grande importance : "Ils m’ont buté ! C’est ce qu’ils ont fait, hein ? C’est le rôle qu’ils m’ont proposé, je n’ai tourné qu’une seule journée, et ouais, le reste a été fait en CGI. J’ai été payé mais bon, j’ai quand même les boules. Car j’adorerais faire un film en entier et me faire un paquet de pognon. J’aimerais en faire d’autres, mais on va bien voir ce qui va se passer."
L’avenir du personnage – et celui de la franchise au passage – semble pourtant tout écrit ; four monumental du box-office 2019 (on parle de 150 millions de dollars de pertes), il semble d’ores et déjà acquis que la suite de Terminator Dark Fate ne verra jamais le jour, et il apparaît comme peu probable que la saga ne revienne un jour sur nos écrans, si ce n’est sous la forme d’un reboot qui effacerait l’ensemble des précédents opus pour offrir à l’histoire un tout nouveau départ.
Ecoutez la bande-origine de Terminator Dark Fate signée Junkie XL :