Mon compte
    Demon Slayer : comment l'anime phénomène a-t-il failli s'appeler ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Série phénomène de cette fin 2019, "Demon Slayer" est un véritable carton international, qu’il s’agisse de son manga ou de son adaptation animée. La série a pourtant connu un faux départ en France avec une première parution confidentielle en 2018.

    ufotable

    Si aujourd’hui Demon Slayer parade en tête du classement des mangas / anime les plus populaires dans le monde, il s’en est pourtant fallu de peu pour que le public français passe totalement du phénomène. Lancé en 2016 au Japon, Kimetsu no yaiba (le titre original du manga) connaît un succès immédiat auprès des lecteurs nippons, lui permettant de se glisser parmi les titres les plus populaires du légendaire magazine Weekly Shōnen Jump. Face à un tel engouement, le studio Animex n’hésite pas à commander dès 2018 une première saison de 26 épisodes, alors qu’il est généralement d’usage d’en commander moins dans le cas où la série peinerait à rencontrer son public.

    En France, Kimetsu no yaiba débarque à l’été 2017 sous le titre… Les Rôdeurs de la nuit. Malgré sa popularité au Japon, la série peine à se faire connaître et les mois qui suivent ne lui permettent pas de voir les ventes de son manga décoller, bien au contraire, un constat qui l’éditeur Panini à interrompre sa parution française au terme de son troisième tome. Mais alors que cette série s’apprêtait à rejoindre le cimetière des mangas n’ayant pas rencontré le succès dans l’hexagone, un miracle se produisit.

    Le 6 avril 2019 était en effet lancée la série animée, précédé au Japon par la sortie quelques semaines auparavant du film Kimetsu no Yaiba: Kyōdai no kizuna (compilation des cinq premiers épisodes de l’anime) que les fans parisiens ont quant à eux pu découvrir en avant-première au Grand Rex le 31 mars dernier. Diffusée chez nous en simulcast sur Wakanim sous le titre Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba, la série rencontre alors un succès immédiat, grâce notamment à une importante campagne publicitaire mais aussi à l’appui de nombreux influenceurs spécialisés dans la pop culture japonaise.

    Face à ce second souffle inespéré, Panini décide d’offrir une nouvelle chance à la série en publiant ce 18 septembre une seconde édition du manga, sous son titre international Demon Slayer et agrémenté d’une toute nouvelle traduction. Pour palier son retard face à la publication japonaise, l’éditeur propose alors une offre combinant les deux premiers tomes de la série au prix d’un seul manga. Cette fois, le succès est au rendez-vous et le rythme de parution des premiers tomes (environ un par mois) permet de tester la fidélité des lecteurs français. Désormais le doute n’est plus permis, Demon Slayer est bel et bien un hit en France comme partout ailleurs !

    Aujourd’hui l’avenir de Demon Slayer s’annonce des plus radieux : alors que les ventes du manga tutoient celles de One Piece au Japon, un second film d’animation est d’ores et déjà prévu pour courant 2020 au Japon. Et dire que le public français a bien failli passer à côté d’un tel phénomène...

    La bande-annonce de la série animée Demon Slayer :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top