Mon compte
    Les Misérables : pourquoi cette affiche pour le film de Ladj Ly ?

    C'était la première photo officielle du film, dévoilée en amont de sa présentation, en Compétition, au Festival de Cannes 2019. Un cliché qui est resté puisqu'il est devenu l'affiche des "Misérables", et le réalisateur Ladj Ly pourquoi.

    Le Pacte

    Cette image, tout le monde la connaît. Presqu'aussi celèbre que la version de 1998, avec le visage de Zinédine Zidane projeté sur l'Arc de Triomphe, ce cliché des Champs-Elysées envahi par les supporters venus fêter le deuxième sacre de l'Équipe de France de Football en Coupe du Monde a fait le tour de l'Hexagone dès le soir du 15 juillet 2018 et pendant les jours, semaines et mois qui ont suivi, lorsque le sujet était de nouveau évoqué. Puis il a refait son apparition, non pas pour fêter le premier anniversaire du titre en question, mais en marge du Festival de Cannes 2019, sur le premier visuel officiel de l'un des candidats français à la Palme : Les Misérables.

    Premier long métrage mis en scène par Ladj Ly, d'après le court homonyme qu'il avait signé en 2017, il reprend cette image festive sur son affiche, ce qui ne manque pas d'ironie. Évoquant la mémoire collective tout autant qu'elle représente la mixité sociale de la France, elle s'oppose à la réalité marquée par les inégalités sur laquelle se penche Les Misérables. Mais elle témoigne de l'intention positive de son réalisateur : "C’est le début du film, c’est la première séquence du film", nous rappelle-t-il.

    "Je trouve cette affiche très belle et mon film, c’est avant tout un film qui veut rassembler la France. J’estime que c’est un film patriote. Ça parle de la France d’aujourd’hui, certes elle est différente de la France du siècle passé, mais on parle de la France d’aujourd’hui. Tous ces gamins qui quittent leur quartier pour aller supporter l’équipe de France, ils sont français, ils sont fiers de l’être. J’estime que cette affiche rassemble tous les Français, c’est important."

    Auréolé du Prix du Jury, Les Misérables sort dans nos salles ce mercredi 20 novembre, et représente la France dans la course à l'Oscar du Meilleur Film Étranger :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top