La première saison de Carnival Row, disponible sur Amazon Prime Video, s'achevait sur une série de révélations des plus surprenantes. Le personnage central campé par Orlando Bloom, le dénommé Rycroft Philostrate, spoiler: apprenait que son père n'était autre que le chancelier du pays, Absalom Breakspear (Jared Harris), et que sa mère était la fée Aisling, première victime de la créature Darkasher. Une union qui fait de lui un hybride, mi-homme, mi-fée. Dans la scène finale du dernier épisode, Rycroft Philostrate et Vignette Stonemoss (Cara Delevingne) se retrouvaient malgré eux dans un des camps de concentration de Carnival Row, où les fées sont enfermées et abattues sans scrupule. Une fin sombre qui laissait les téléspectateurs impatients de découvrir la suite.
Aussitôt actée dès la sortie de la série, la seconde saison est actuellement en tournage à Prague. Début octobre 2019, le site américain Variety annoncait que le créateur du programme, Travis Beacham, quittait la production et que Erik Oleson (Daredevil) remplacait Marc Guggenheim en tant que showrunner. Que les fans se rassurent, tout le casting sera de retour devant la caméra, d'Orlando Bloom à Tamzin Merchant, comme en témoigne une vidéo publiée sur le compte Twitter officiel de la série :
UNE INTRIGUE PLUS POLITIQUE ?
Une chose est sûre, l'histoire reprendra là où elle s'est arrêtée. Selon l'ancien showrunner Marc Guggenheim, "l'angle politique sera traité d'une manière différente". Dans la première saison déjà, de nombreux parrallèles avec notre actualité avaient été établis. La série abordait à sa manière les conséquences du nationalisme, l'intolérance et utilsait même le terme "migrant" pour parler des fées.
Pourtant, dans une interview accordée au média The Verge, le producteur expliquait : "Nous ne voulons pas dupliquer à l'identique ce qu'il se passe dans notre réalité mais plutôt créer une situation qui pourrait, d'une certaine manière, résonner avec nos problèmes de société. En préparant la trajectoire politique de la deuxième saison, on ne s'est pas demandé : "Bon, qui est notre Donald Trump ?". Nous voulons, au contraire, aborder des problématiques sociétales qui peuvent s'intégrer dans ce monde fictif." Comme le dévoile Orlando Bloom dans la vidéo, cette saison sera aussi l'occasion de creuser la crise identitaire du héro, déchiré entre ses deux natures : celle des êtres humains et celle des fées.
DE NOUVELLES CRÉATURES
L'un des principaux atouts de la série repose sur sa créativité et ce monde, à la fois inquiétant et féérique, inventé de toutes pièces par René Echevarria et Travis Beacham. La deuxième saison sera l'occasion d'étendre cet univers car l'équipe artistique travaille sur de nouveaux designs pour introduire d'autres créatures. "On se tourne vers différentes variétés de pucks et de fées, avec d'autres formes d'ailes, de cornes et de nouvelles races", dévoile Travis Beacham.
Qui dit nouvelles créatures, dit forcément nouveaux acteurs. Le britannique Jay Ali (Daredevil, The Purge) rejoint officiellement la distribution dans un rôle régulier. Il interprètera un dénommé Klaine, une fée qui appartient au gang des Black Raven. Restons attentitfs, d'autres talents viendront sans doute étoffer ce nouveau chapitre.
C'EST POUR QUAND ?
Tout n'est que supposition pour le moment mais si la plateforme Amazon respecte son planning, la seconde saison de Carnival Row devrait arriver sur nos écrans, comme la première, fin août 2020 mais il y a de fortes chances que le travail important en post-production retarde la sortie.
Découvrez la bande-annonce de "Carnival Row" :