De quoi va parler ce second opus des Trolls ?
Walt Dohrn : Le film aborde plusieurs thématiques, mais il s’intéresse avant tout à la musique, le pouvoir que représente la musique, le bonheur qu’elle procure… Mais le film est aussi une célébration de la diversité, un hymne à la tolérance…
Diriez-vous Trolls 2 est en quelque sorte un film politique ?
(rires) Je n’ai pas conçu ce film comme une œuvre politique, car c’est avant tout un film fait pour le divertissement, destiné à faire passer un bon moment au public et à leur donner le sourire. C’était vraiment notre objectif numéro 1, faire rire les gens, leur apporter de la bonne humeur. Mais effectivement, il était difficile pour moi de ne pas m’inspirer de l’actuel climat social qui frappe notre pays. Je crois fermement aux libertés civiles de chacun, tout le monde a le droit de se comporter comme bon lui semble. C’est ce que j’essaie d’inculquer à mes enfants, et il m’a semblé qu’il était tout naturel d’incorporer ces sujets au film.
Comment avez-vous convaincu ces musiciens (Gwen Stefani, Ozzy Osbourne, Mary J. Blidge...) de prêter leur voix au film ?
Le plus dur a été d’obtenir un rendez-vous avec eux, mais en général, leurs enfants avaient vu le premier film, certains l’avaient même vu et aimé, donc le casting a été un peu plus facile à faire pour ce second opus. Je pense que l’aspect festif du film les a intéressés, mais aussi le fait que nous abordions frontalement des sujets de société.
Les Trolls 2 est-il une expansion de l’univers des Trolls ?
Absolument oui. C’est toute l’essence d’une suite, comment faire découvrir au public un tout nouveau monde, et la difficulté pour nous était de proposer quelque chose de différent tout en restant fidèle à l’esprit du premier film.
Tous les genres de musique sont représentés dans le film. A titre personnel, quel genre de musique écoutez-vous ?
C’est une question difficile, mais je pense que ce qui m’a le plus séduit dans ce film, c’est qu’il regroupe tous les styles et justement, j’écoute de tout. Auparavant, je n’étais pas un fan de country, mais c’était avant de travailler sur ce film car maintenant j'en écoute beaucoup. C’est un genre qui repose vraiment sur la narration d’une histoire, donc on peut dire qu’en faisant ce film, mon amour pour la musique s’est intensifié. Mais si je devais choisir un genre de musique, ce serait les tubes des 60’s : les Beach Boys, les Beatles, Bob Dylan, ce sont mes plus grandes influences.
Propos recueillis par Clément Cusseau à Annecy le 12 juin 2019
La bande-annonces film Les Trolls 2 - Tournée Mondiale :